Nous sommes le 27 Avril 2024, 12:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Leccinum 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Octobre 2022, 12:47
Messages: 224
Localisation: Morvan, Nièvre (58)
Message Leccinum
Quoique ces champignons-ci soient dans mon ventre depuis l'année dernière, je voudrais savoir exactement de quelle espèce de Leccinum ils sont.
Image
Image
Je les avais déjà envoyés sur ce forum à ce moment-là, et l'identification que j'en avais tirée était Leccinum pseudoscabrum à cause du chapeau bosselé. Hors, ils ont des pores jaunes, donc c'est soit lepidum (impossible à cause de la couleur du chapeau), soit corsicum (pour les mêmes raisons, à part qu'en plus je les ai trouvés en Morvan et non en Corse, et qu'ils ne poussaient ni sous des hélianthèmes ni sous des cistes), soit crocipodium (impossible à cause du chapeau non craquelé).
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à résoudre ce casse-tête ?
LL


02 Septembre 2023, 10:50
Profil

Inscription: 30 Août 2017, 07:43
Messages: 700
Message Re: Leccinum
Bonjour,

Tu te compliques la vie, pseudoscabrum convient parfaitement.


02 Septembre 2023, 12:29
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Octobre 2022, 12:47
Messages: 224
Localisation: Morvan, Nièvre (58)
Message Re: Leccinum
Mais crocipodium, corsicum et lepideum sont les seuls Leccinum à pores jaunes. Donc je ne vois pas comment carpini alias pseudoscabrum peut rentrer dans les clous...
LL


03 Septembre 2023, 09:58
Profil

Inscription: 25 Avril 2023, 14:32
Messages: 3
Message Re: Leccinum
Bonjour,

D'après les photos que vous avez envoyées, il me semble que vos champignons sont des Leccinum aurantiacum, aussi appelés bolets orangés ou red-capped scaber stalk en anglais. Ce sont des champignons qui poussent en association avec diverses espèces d'arbres, notamment les chênes, les bouleaux et les hêtres. Ils se reconnaissent à leur chapeau rouge vif et à leur pied rugueux couvert de mèches plus ou moins fines et diversement colorées.

Les Leccinum aurantiacum sont des comestibles moyens, bien que certains les apprécient plus que d'autres. Il est préférable de les cueillir jeunes car leur chair devient vite spongieuse. Leur chair noircit souvent à la cassure et à la cuisson, ce qui peut les rendre peu appétissants.

Les Leccinum aurantiacum font partie du genre Leccinum, qui comprend une quarantaine d'espèces, différenciées par leur habitat et surtout leurs caractéristiques microscopiques. Il n'est pas facile pour l'amateur de déterminer l'espèce exacte d'un Leccinum, car il existe beaucoup de variations et d'hybrides entre les espèces. Il faut donc se baser sur plusieurs critères, comme la couleur du chapeau, du pied, des mèches, des pores, la réaction à la cassure, le type d'arbre associé, etc.

J'espère que ma réponse vous a été utile. Si vous avez d'autres questions sur les champignons ou d'autres sujets, n'hésitez pas à me les poser. Je ferai de mon mieux pour vous répondre.

_________________
Visiter notre site : http://ovnet.net/


12 Septembre 2023, 12:08
Profil Site Internet

Inscription: 11 Août 2019, 16:48
Messages: 117
Message Re: Leccinum
Les photos sont... originales.
Avec ce chapeau cabossé, ces pores jaunâtres et ce virage en ardoise à la coupe, c'est L. carpini=pseudoscabrum.


14 Septembre 2023, 16:32
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Octobre 2022, 12:47
Messages: 224
Localisation: Morvan, Nièvre (58)
Message Re: Leccinum
TheoLacroix789 a écrit:
Bonjour, d'après les photos que vous avez envoyées, il me semble que vos champignons sont des Leccinum aurantiacum [...]. Ils se reconnaissent à leur chapeau rouge vif et à leur pied rugueux couvert de mèches plus ou moins fines et diversement colorées.

Je ne vois pas spécialement la couleur rouge vif de ces champignons.
LL


20 Septembre 2023, 13:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com