Nous sommes le 13 Novembre 2024, 08:29

Echelles micrométrique 
Auteur Message

Message Echelles micrométrique
Bonjour,

En parcourant le site j'ai découvert des belles images de mycètes et de belles images de leur microscopie.
Certaines de ces images de microscopie prises au travers d'un oculaire contiennent une échelle micrométrique. Loin de moi de vouloir dénigrer le travail de qui que se soie mais il ne faut pas se fier à cette échelle car en soit cette échelle n'est valable que pour l'observateur observant au travers de son microscope.
Pour plus de renseignements je vous joint un PDF que Marcel Lecomte, sérial microscopiste depuis plus de 60 ans, a écrit à ce sujet.

Salutations amicales

Fichiers joints:
OculaireMicro.pdf [396.05 Kio]
Téléchargé 190 fois
30 Octobre 2024, 13:51

Message Re: Echelles micrométrique
Bonjour,
Mes premières photos microscopiques, avant l'acquisition d'une caméra, étaient faites dans l'oculaire. Je n'ai pas encore lu le PDF de Lecomte, mais je peux dire ceci : la graduation micrométrique est valable pour toute personne qui regarde la photo, à la seule condition de savoir l'échelle ; c'est-à-dire, une graduation représente combien de microns. Le plus souvent 2,5 µ avec un grossissement x400 ou 1 µ avec l'immersion x1000. Si toutefois l'objectif n'est pas précisé, il est courant qu'on puisse le deviner : par exemple, une spore de bolet qui s'étale sur 6 graduations mesure 15 µ et non 6 µ, cela va de soit car on sait que les bolets ont plutôt des spores de plus de 10-12 µ.

08 Novembre 2024, 18:23