Champignon de la semaine 9, Vibrissea...
En me promenant dans mes bois d'altitude... menteur, j'y suis allé exprès, impatient d'y voir reprendre la vie.
Malgré la neige recouvrant la route à l'ombre au nord, je suis donc allé tranquille dans cette tourbière perdue à des kilomètres des hommes, entre 750 et 800m d'altitude.
Fichier(s) joint(s):
Tourbiere.jpg [ 147.76 Kio | Vu 16840 fois ]
J'aime m'y asseoir sous un grand épicéa, entouré d'eaux claires et froides.
J'espérais y revoir Pseudoplectania, même s'il est trop tôt. Elle y était et je vous montre à nouveau son oeil brillant. Une vingtaine d'exemplaires. Sur les aiguilles de Picea, on voit je pense Lophodermium piceae, les petites "enflures" noires
Fichier(s) joint(s):
Pseudoplectania-nigrella.jpg [ 149.9 Kio | Vu 16840 fois ]
Les sphaignes étaient encore gelées, et je pouvais marcher sans enfoncer sur les mamelons qu'elles forment. Il y avait de la neige par endroits, mais où le soleil perçait, comme sous mon arbre, les jonquilles n'étaient pas loin de mettre en boutons.
j'y ai trouvé d'autres choses, comme des
Lachnellula subtilissima ou
Lachnellula calyciformis, sous les branches cassées d'Abies,
et un inconnu sur cônes.Tout cela demande un petit examen.
Mais la trouvaille de la semaine dont je veux vous parler est
Vibrissea truncorum.
Fichier(s) joint(s):
Vibrissea-truncorum1.jpg [ 144.13 Kio | Vu 16838 fois ]
Sûrement précoces ces exemplaires que j'ai découverts sur le bois mort trempant dans les ruisselets. Je n'y allais jamais aussi tôt en saison, et en 2008, il y en avait des milliers en mai.
Là, malgré la température de l'eau, à moitié noyés, ils avaient commencé à fructifier.
je pense que c'est un champignon qu'on ne trouve pas en plaine ; chez nous il ne semble pas descendre en dessous de 600m. Il fréquente les mêmes milieux d'eaux claires que
Mitrula paludosa, qui elle peut occasionnellement être planitiaire et il craint moins le froid que la mitrule qui arrivera dans un bon mois ou plus selon la température de l'eau.
Ce Vibrissea malgré sa taille est bien facile à voir, tant son abondance et sa couleur attirent l'oeil.
Il procure un autre plaisir enfantin. quand on le regarde sous une loupe binoculaire, on voit les longues spores filiformes de près de 200 microns sortir du champignon en ondulant dans les mouvements de l'air ambiant, vivante mise au monde.
Montagnez Compagnons! si vous pouvez, au printemps...
Merci et au plaisir
jean pierre Voyez la suite légère plus bas....