Phallus luteus(Liou & L. Hwang) T. Kasuya (2009) [2008] |
||
Satyre à voile jaune (ウスキキヌガサタケ) |
Basidiomycota / Agaricomycetes / Phallales / Phallaceae
Dictyophora lutea Liou & L. Hwang (1936), Chinese journal of botany, 1(1), p. 89 (Basionyme)
Dictyophora indusiata f. aurantiaca Kobayasi (1938), in Nakai & Hondo, Nova Flora Japonica, 2, p. 83
Dictyophora indusiata f. lutea (Liou & L. Hwang) Kobayasi (1965), Journal of Japanese botany, 40, p. 179
Phallus indusiatus f. citrinus K. Das, S.K. Singh & Calonge (2007), Boletín de la Sociedad micológica de Madrid, 31, p. 136
Phallus luteus (Liou & L. Hwang) T. Kasuya (2009) [2008], Mycotaxon, 106, p. 8 (nom actuel)
Comestible
IH1 910 ; IOH 524
La f. lutea se distingue du type par son indusie d'un beau jaune d'œuf, la volve rougissante et le mycélium violaçant.
On a beau savoir que tous les Phallus ont une indusie, elle est pratiquement invisible, réduite à quelques millimètres, elle ne dépasse guère du chapeau. Au contraire du sous-genre Dictyophora, ou elle enferme tout le champignon dans une cage grillagée.
La structure fine et légère comme de la dentelle est entièrement démontable, comme une lampe de chevet (ampoule, pied et abat-jour ! ) .
La croissance du champignon est rapide à partir de l'éclosion de l'oeuf. Deux heures suffisent le plus souvent à l'achèvement du tricotage de l'indusie, plus d'un millimètre par minute, que l'on peut détecter à l'oeil nu.
* ATTENTION : Les notions de comestibilité sont "à titre indicatif". En aucun cas vous ne pouvez consommer des champignons en basant votre détermination sur la fiche. Ceci peut être dangereux, c'est pourquoi vous devez consulter votre pharmacien ou un spécialiste avant toute consommation de champignon. Les auteurs et contributeurs de MycoDB se dégagent de toute responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d'un champignon.
Pour vous accompagner lors de vos sorties mycologiques, MycoDB vous recommande les guides suivants :