|
|
|
Nous sommes le 29 Décembre 2024, 03:49
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|
Auteur |
Message |
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Gymnopilus
Bonsoir, Un Gymnopilus récolté par Danielle, qui me pose problème (pas Danielle, mais le champignon). J'hésite entre liquiritiae, mais lames pas vraiment jaunes et picreus, mais chapeau non pruineux pour ma récolte. Les spores sont 8 x 5 µm, verruqueuses, correctes pour les deux espèces. La saveur n'est que modérément amère, ce qui convient mieux à picreus. Le stipe est pruineux, un tout petit peu noircissant sans trace d'armille. Je suis peut-être complètement ailleurs que dans ce genre. Certainement sur conifère en chemin côtier à Sarzeau 56. Merci de votre aide. Rémi .
|
01 Mars 2015, 18:44 |
|
|
claudeT
|
Re: Gymnopilus
Bonjour, Les photographies, les spores et l'habitat correspondent bien avec gymnopilus penetrans. Eyssartier et Roux page 680
|
03 Mars 2015, 10:36 |
|
|
remy
Modérateur
|
Bonjour, Après étude plus approfondie à partir de la clé de Bon et Roux, nous arrivons à liquiritiae var. satur. Pour nous l'absence de zone annulaire écarte penetrans, même si un doute persiste. Merci pour la participation et à bientôt sur le forum. Rémi
|
04 Mars 2015, 17:42 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour à tous. J'ai hésité à formuler mon point de vue var la détermination des espèces du genre Gymnopilus semble fort délicate. Pour qu'il s'agisse de Gymnopilus liquiritiare var. satur il faudrait que les lames soient jaune vif et le stipe relativement grêle, au plus 4 mm de diamètre. Les carpophores des photographies ne correspondent pas. A moins qu'un caractère microscopique indiscutable n'intervienne je nommerais également cette récolte Gymnopilus penetrans du fait que les lames roussissent nettement. Très cordialement. M.S.
|
09 Mars 2015, 12:00 |
|
|
remy
Modérateur
|
Bonjour, Effectivement, pourquoi pas penetrans ? C'est l'absence totale d'anneau, même chez les très jeunes exemplaires, qui nous conduit ailleurs. Il faudrait retourner à la diagnose de satur (que je n'ai pas) pour savoir si les lames sont jaunes comme pour le type. Un autre caractère, mais celui-ci totalement subjectif, nous a fait un peu écarter penetrans. Nous avons vu penetrans par milliers l'an passé à l'automne, et en ce moment pas un seul exemplaire sur les stations donc pourquoi pas autre chose ? Merci pour cette intervention. Bonne journée. Rémi
|
10 Mars 2015, 08:53 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|