|
|
|
Nous sommes le 01 Janvier 2025, 19:56
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Obsoleta
|
Re: Russule ????
Bonsoir à tous. Jadis j'ai attendu quatre à cinq ans avant de nommer bon nombre de champignons car il y avait toujours un détail qui ne correspondait pas. Pour qu'une fiche soit parfaite, en admettant que cela soit possible, il faudrait pas mal de pages, tenir compte de tous les âges du sporophore, de l'état hygrométrique, de l'altitude, de l'exposition à la lumière, de la nature du sol, que sais-je, en se fondant sur un grand nombre de récoltes. Regardez la dernière photographie de votre champignon. Vous avez un jeune sujet et un sujets ayant dépassé la maturité...Le premier peut avoir des lames qui roussissent, pas le second puisque le temps à fait le travail, si j'ose dire. Jean Blum, auteur des années 1960 a écrit : "La mycologie est l'art de reconnaître les champignons sous leur déguisement". Des auteurs tels Pierre Roux et Guillaume Eyssartier sont contraints d'être concis dans leurs ouvrages d'informations, la place est limitée pour chaque espèce... Le temps, encore le temps, finit toujours par polir certaines divergences. Amicalement. M.S.
|
13 Octobre 2015, 22:16 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
Re: Russule ????
Bonsoir, Comme les autres, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Tu as dis "pas une goutte de pluie depuis 10 jours",ce qui pourrait expliquer la plupart de tes remarques : viscosité, détachement des lames, brunissement,odeur etc...Le manque d'eau peu expliquer tout cela.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
13 Octobre 2015, 23:46 |
|
|