|
|
|
Nous sommes le 01 Janvier 2025, 20:02
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Phil
|
Boletus ou Xerocomus ?
Bonjour, J'avais proposé pour cette photo Bolet bai (Xerocomus badius), en considérant le chapeau très brun, les tubes plutôt jaunes, le pied non renflé... Des collègues me rétorquent Boletus edulis. Et maintenant, j'ai un doute... Autre indice post photo : c'était un vrai régal, sans ail avec des oeufs brouillés. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Fichiers joints:
Bolet bai sur lit de raisin d'ours.jpg [ 244.6 Kio | Vu 10194 fois ]
|
21 Octobre 2015, 17:25 |
|
|
orchis
Inscription: 28 Novembre 2008, 18:02 Messages: 368 Localisation: Angers (Pays de Loire)
|
Re: Boletus ou Xerocomus ?
Bonjour
Joli boletus edulis
Pourquoi vouloir mettre de l'ail dans la cuisine moi je cuisine tous les champis avec beurre, poivre et sel c'est la meilleure recette pour comparer les espéces.
|
21 Octobre 2015, 17:38 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3159 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Boletus ou Xerocomus ?
Bien sûr Boletus edulis, avec son aspect gras, et la marge du chapeau plus claire que le reste. Le pied obèse n'est pas obligatoire, même si les cèpes sont décrits avec… Xerocomus badius a un grain de cuticule sec et serré, sauf sous la pluie… son pied est en principe cylindrique, mais parfois renflé comme chez les cèpes. Il bleuit, ce que ne fait aucun des 4 cèpes. Au plaisir et bonne soirée jean pierre
|
21 Octobre 2015, 18:46 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|