|
|
|
Nous sommes le 01 Janvier 2025, 21:58
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Petits doigts blancs levés
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Re: Petits doigts blancs levés
Bonjour,
Toutes ces indications vont m'être fort précieuses. J'essaye dès aujourd'hui de retrouver cette fameuse branche de feuillus. Nous verrons bien !
Merci à Jean Pierre et Obsoleta pour leurs conseils et documents.
_________________ Merci, Yves
|
02 Novembre 2015, 10:12 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Bonjour,
Retourné hier dans la zone où j'avais vu les précédents, j'ai constaté que plusieurs arbres y étaient couverts de ce que je suppose maintenant être des algues vertes. Parmi elles , j'en ai trouvé trois ou quatre avec les mêmes "doigts blancs" que l'autre jour ! J'en ai apporté à notre séance de détermination hier soir et quelqu'un qui en a déjà vu m'a confirmé que ce devaient être des Lentaria mucida.
Les spores correspondent déjà, au niveau de la forme et de la dimension ( 5-6 x2-3µm) et sont biguttulées comme indiqué dans le BK.
L'observation du thalle semble être une autre paire de manches !
Encore une découverte pour moi !
Cordialement Yves
|
03 Novembre 2015, 12:59 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3159 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Merci Yves pour ta "diligence"… jean pierre
|
03 Novembre 2015, 13:08 |
|
|
Y.Courtieu
|
De rien Jean Pierre. Mais c'est plutôt toi que je remercie pour avoir attiré mon attention sur une espèce peu fréquente. Après... Ce sont les champignons qui n'attendent pas Amitiés
|
03 Novembre 2015, 18:49 |
|
|
NSchwab
Inscription: 24 Octobre 2015, 18:47 Messages: 160 Localisation: Suisse
|
Cela doit-être Lentaria mucida qui est en assiociation avec des algues
|
07 Novembre 2015, 19:57 |