|
|
|
Nous sommes le 01 Janvier 2025, 21:26
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Différence entre tricholome equestre et auratum
Auteur |
Message |
J-CB
|
Différence entre tricholome equestre et auratum
Bonsoir,
Trouvé ce soir 2 tricholomes dans la dune boisée de Kerver (St Gildas de Rhuys).
L'un grêle me fait penser à tricholome équestre, l'autre plus robuste que j'ai l'habitude de trouver, je l’appelle auratum.
R. Courtecuisse fait la distinction, G Eyssartier semble en faire une seule espèce que faire ?
Merci pour votre aide.
Jean-Claude
|
06 Novembre 2015, 22:21 |
|
|
orchis
Inscription: 28 Novembre 2008, 18:02 Messages: 368 Localisation: Angers (Pays de Loire)
|
Re: Différence entre tricholome equestre et auratum
Bonsoir
Un sous feuillus l'autre sous résineux
|
06 Novembre 2015, 22:37 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
Bonsoir, Lors de notre dernière sortie nous en avons trouvé et dans la discussion qui a suivi un mycologue de notre association nous disait auratum, chair blanche; equestre chair jaune. J'ai essayé de faire des recherches. Mycobank, Index Fungorum et l'INPN de Regis Courtecuisse les donnent comme synonymes.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
06 Novembre 2015, 22:59 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3159 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Et certains font une espèce de celui qui pousse sous trembles : Tricholoma frondosae… En Morvan, nous avons autant d'"équestres" sous épicéas que sous feuillus… quand on arrive à juger quel est l'arbre associé. J'ai eu une bonne station d'auratum sous pins qui a été détruite par buldozérage. Je le trouvais macroscopiquement bien remarquable. Mais les décideurs décident… jean pierre
|
06 Novembre 2015, 23:12 |
|
|
NSchwab
Inscription: 24 Octobre 2015, 18:47 Messages: 160 Localisation: Suisse
|
Ils ont étés synonymisés récemment
|
07 Novembre 2015, 20:06 |
|
|
J-CB
|
Bonjour et merci à tous,
Hier après midi j'ai amené mes spécimens à l'exposition myco de ploemeur et la réponse de Pascal Hériveau était très proche des vôtres. Il confirmait que le différence pouvait se faire sur la couleur de la chair mais que maintenant il était commun de les confondre. Etant destinés à l'exposition et pratiquement uniques, je ne les ai pas coupés en deux. Je retournerai cet après midi où je les ai trouvés car demain nous sortons avec Rémi et je lui poserai la colle !
Merci encore
Jean-Claude
|
08 Novembre 2015, 14:01 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|