|
Nous sommes le 01 Janvier 2025, 19:33
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
Amanita lividopallescens ?
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Amanita lividopallescens ?
Bonjour,
En contrôlant certaines récoltes anciennes, j'ai besoin de confronter mon point de vue avec d'autres mycologues. Voici une Amanite trouvée fin Septembre dans un pré, à environ 10 m de l'un des bosquets de chênes, charmes et noisetiers qui l'entourent. Avec cette teinte un peu noisette, cette volve tachée de roux, ces lames plus ou moins denticulées, j'ai porté mon dévolu sur Amanita lividopallescens .
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance et bonne journée.
Fichiers joints:
DSCN8556my.JPG [ 200.09 Kio | Vu 14450 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
09 Février 2015, 14:26 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Re: Amanita lividopallescens ?
Bonsoir,
Merci beaucoup à Rémy pour sa clef, reçue en privé. Je voulais simplement m'assurer que mon idée n'était pas complètement à côté, et cette clef "confirmerait" plutôt mon hypothèse. Je suis bien conscient que dans le cas de ces espèces, la micro est nécessaire pour pouvoir affirmer quelque chose de façon réellement crédible. Malheureusement à l'époque ( 2013), je n'avais pas encore de microscope.
Merci de toutes façons et bonne soirée
_________________ Merci, Yves
|
25 Février 2015, 21:23 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonjour à tous, Je récolte une Amanitopsis que j'appelle lividopallescens après vérification des spores et de la volve. Elle est très fidèle à sa station, en prairie avec des chênes à proximité, donc tu as toutes les chances de retrouver la tienne et elle pourra être alors vérifiée micro. Dès que la clé aura été publiée (en avril), je la mettrai sur mycodb. Elle pourra peut-être servir aux récolteurs d'Amanitopsis. Bonne journée à tous. Rémi
|
26 Février 2015, 08:54 |
|
|
JBoulloud
|
Bonjour à tous
je vous remets une photo d'amanitopsis trouvés dans un talus parsemé de chênes en octobre 2012
Dimension des spores : 10-12 x 8-10 µ + Présence de cellules marginales sur l'arête des lames.
Détermination à l'époque A. lividopallecens.
merci à Rémy de me dire ce qu'il en pense
Bonne journée à tous
Fichiers joints:
2012 oct Amanita lividopallescens.JPG [ 190.54 Kio | Vu 14098 fois ]
|
28 Février 2015, 08:14 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonjour, Si nous considérons que nous sommes dans la sous-section vaginatae à spores quasi globuleuses (ce qui semble limite avec tes spores, car Q un peu fort), la détermination lividopallescens est crédible. Si nous considérons que les spores sont elliptiques (ce qui est limite dans l'autre sens, car Q un peu faible), nous sommes dans la sous section ovigerae et alors il faut chercher ailleurs. Ce n'est qu'un avis car je ne suis pas très pointu en Amanitopsis. Je te transmets en privé le travail de Jean sur lequel j'ai passé un peu de temps. Il pleut en Bretagne, les premiers asco sortent. Bonne journée à tous. Rémi
|
28 Février 2015, 13:03 |
|
|
JBoulloud
|
merci Rémi
|
28 Février 2015, 17:35 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
remy a écrit: Bonjour à tous, Je récolte une Amanitopsis que j'appelle lividopallescens après vérification des spores et de la volve. Elle est très fidèle à sa station, en prairie avec des chênes à proximité, donc tu as toutes les chances de retrouver la tienne et elle pourra être alors vérifiée micro. Dès que la clé aura été publiée (en avril), je la mettrai sur mycodb. Elle pourra peut-être servir aux récolteurs d'Amanitopsis. Bonne journée à tous. Rémi Bonjour Remi, Je ne sais pas si j'ai bien cherché, mais je ne trouve pas trace de cette clé.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
26 Novembre 2015, 12:51 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|