|
|
|
Nous sommes le 29 Décembre 2024, 03:36
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
tricholome terreux à chair rougissante...
Auteur |
Message |
Asparagus
|
tricholome terreux à chair rougissante...
Bonjour,
Le week-end dernier j'ai récolté sous pins ce que je pensais être des tricholomes terreux :
Chapeaux entre 4 et 7 cm feutré gris lames échancrées grisonnantes pied blanc grisonnant aucune odeur/saveur douce
seulement quand je suis rentré chez moi pour les cuisiner et que je les ai coupés, ils se sont instantanément teintés de rouge/rose dans la chair du chapeau et à l'insertion des lames...
Bon, dans le doute je me suis abstenu... mais est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de critère dans un champignon proche des terreum (au moins visuellement...)? Je n'ai rien trouvé dans mes bouquins dans ce coin là.
Je vous ai mis des photos mais désolé pour la qualité et j'avais commencé à couper les pieds en les préparant et de plus ils avaient subi un rinçage comme je les ai ramassés dans un secteur sableux...
merci d'avance
Romain
|
26 Novembre 2016, 22:51 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Re: tricholome terreux à chair rougissante...
Bonjour Tricholoma orirubens prend des couleurs rouge au niveau des lames, mais à ma connaissance pas au niveau de la chair. Je n'ai pas d'autres idées. Bonne journée Rémi
|
27 Novembre 2016, 10:07 |
|
|
Asparagus
|
Re: tricholome terreux à chair rougissante...
Merci Remi pour ta suggestion. J'avais écarté orirubens car dans l'"Eyssartier" et le "Bon" il est fait mention d'un rougissement à partir de l'arête dans les lames ce qui semblait ne pas correspondre (ici les lames ne présentaient pas d'arête de couleur particulière). Mais suite à ta suggestion j'ai ouvert d'autres bouquins et certains sont moins catégoriques et évoquent des lames se colorant de rouge tout simplement et une chair se tachant de rougeâtre (champignons de suisses). Qui plus est, il avait beaucoup plu les jours précédents la récolte alors il est possible que certaines colorations aient disparues tout comme les odeurs (ici il n'y en avait pas alors que la plupart des descriptions mentionnent une odeur farineuse). Ta piste semble donc intéressante! Merci pour les indications, si c'est lui, je n'avais jamais vu ce champignon (pourtant je ramasse des terreum à cet endroit tous les ans). Romain
|
28 Novembre 2016, 00:26 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|