|
|
|
Nous sommes le 26 Décembre 2024, 14:20
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|
Cortinaire et si oui lequel ??
Auteur |
Message |
eratosthene
|
Cortinaire et si oui lequel ??
Bonjour! C'est ma première connection. Je ne sais pas trop comment fonctionne le forum. Je voulais soumettre une de mes trouvailles du WE, le 2 décembre, à l'avis de mycologues avertis. Trouvés sur une bûche de chêne liège, dans le massif de l'Ardena à Santa Cristina d'Aro en Catalogne. C'est la couleur rouge qui a attiré mon regard. Merci de me dire ce que vous en pensez. Est-ce un cortinaire pourpre ou sanguin ou couleur de rocou[photo][/photo]? Et les autres champignons de la souche sont-ils de la même variété? Merci d'avance!
|
04 Décembre 2018, 10:19 |
|
|
NSchwab
Inscription: 24 Octobre 2015, 18:47 Messages: 160 Localisation: Suisse
|
Re: Cortinaire et si oui lequel ??
Il s'agit d'une des quelques grosses espèces de Gymnopilus. Les cortinaires sont rarement lignicoles.
|
04 Décembre 2018, 20:33 |
|
|
eratosthene
|
Merci pour votre réponse! Pensez vous que ce soit la même espèce que ce que l'on voit plus bas sur le tronc. Cordialement
|
04 Décembre 2018, 21:39 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Non, il y a plusieurs champignons.
|
04 Décembre 2018, 23:15 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
En effet il y a plusieurs espèces plus bas sur le tronc, qui ne sont pas les mêmes que le gros "cortinaire". Personnellement je pense à un Stereum (les jaunes) et à un Peniophora (le noir-violet). Mais ce n'est qu'une 1ère impression, et seule une étude plus fine (micro en particulier) permettrait d'affirmer quelque chose. Michel
|
05 Décembre 2018, 09:16 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|