Carpophore inconnu, du moins pour moi!
Bonsoir à tous!
Comme promis, voici quelques photos d'un champignon que j'ai trouvé autour du 15 Août dans les belles forêts de ma région, le Jura.
Je vis à Poligny et j'ai l'habitude de sillonner les bois et forêts du premier plateau du massif Jurassien qui est délimité (en gros) par une ligne "Lons le Saunier - Poligny - Arbois - Salins les bains..."
J'ai trouvé ce champignon dans une zone majoritairement peuplée d'épicéas, au même endroit où j'ai l'habitude de trouver quelques Boletus edulis, Amanita rubescens et vaginata et autres Clitopilus prunulus...
Je n'avais pas mon APN sur moi lors de cette "rencontre", dommage j'aurais aimé prendre des photos avant de les cueillir.
Voici les photos que j'ai prises après que ces champignons ai passé un jour et demi dans le réfrigérateur, dommage car leur aspect originel a quelque peu changé, notamment quelques taches plus sombres comme on peut le voir sur les photos, mais à l'origine leur teinte était assez uniforme.
Pour les dimensions des carpophores, je ne les ai malheureusement pas relevées, mais on peut se rendre compte approximativement de leur taille sur la première photo ci-dessous car ils sont posés sur une feuille format A4 avec le plus grand côté (29,7) orienté horizontalement.
Photo prise en intérieur (voir commentaires plus bas).
Photo toujours en intérieur.
Celle-ci et toutes celles qui suivent sont prises à l'extérieur, d'où la différence de teinte (plus blanchâtre), la couleur réelle est celle des deux premières photos ci-dessus, quoi que peut-être à peine plus clair en réalité...
Vue sur les lames.
Les champignons coupés en deux verticalement. Et là surprise, ils ont tous une cavité dans le pied, avec un champignon parasite marron et plat qui se détache très facilement!
En plus gros plan.
Et la dernière avec cette "lamelle parasite" enlevée.
Pour l'odeur, je dirais qu'elle n'est pas très prononcée, mais très légèrement fruitée, le goût..... je n'ai pas goûté.
Voilà, en espérant que celà suffise aux mycologues avertis de ce forum pour m'aider à déterminer de quel champignon il s'agit.
Merci et à bientôt.
Fernando