|
|
|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 20:40
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Rhodocybe ?
Bonjour, Dimanche avec Danielle nous avons découvert un petit groupe de champignons (une dizaine) dans la pelouse moussue proche de conifères dont un cèdre. Diam. jusqu’à 5 cm, gris ardoise, en entonnoir, tous fendus sur un côté. Stipe gris noir jusqu’à 0,6 x 2 cm, un peu aplati. Lames très décurrentes et très interveinées, gris-brun sépia, parfois à vagues reflets rosés . Sporée blanche. Spores 3,8-4,4 x 6,4-8µ . Cystides ( ?) cylindriques avec un bec. Odeur d’eau des huitres, saveur herbacée-farineuse. J’ai pensé à Rhodocybe cedretorum (R.C. N° 978), qu’en pensez-vous ? Michel
|
27 Octobre 2020, 10:32 |
|
|
Ch. Bouet
Inscription: 20 Mai 2013, 16:57 Messages: 197 Localisation: Pyrénées Ariégeoises
|
Re: Rhodocybe ?
Bonjour Michel, Voir la description originale du basionyme : Clitopilus cedretorum = Rhodocybe cedretorum Bidaud & Cavet (1992) , Bulletin trimestriel de la Fédération mycologique Dauphiné-Savoie, 31(124), p. 25 https://drive.google.com/file/d/1_eXm_q ... 2BAWF/view Bonne recherche Christian
|
27 Octobre 2020, 10:59 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: Rhodocybe ?
Merci Christian, J'ai étudié avec attention le document FMDS et en particulier la comparaison avec Rh.popinalis.. Pour mon champignon : KOH négatif, ça irait pour Rh.cedretorum mais pas pour Rh.popinalis qui devrait avoir une réaction brun-rouge (cf. R.E. p.616). Par ailleurs mon specimen est trop grand (jusqu'à 5 cm alors que le document dit jusqu'à 3 cm), par contre ça irait avec Rh.popinalis. De même mes spores sont trop grandes et sans facettes. Ma conclusion à ce stade: ce n'est pas Rh.cedretorum ... et peut-être ni Rh.popinalis non plus. Je lance une nouvelle sporée sur papier blanc plutôt que sur verre. Michel
|
27 Octobre 2020, 12:07 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|