Fichier(s) joint(s):
Hygrophorus pudorinus 2-redim800.JPG [ 145.53 Kio | Vu 8997 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Hygrophorus pudorinus-redim800.JPG [ 68.84 Kio | Vu 8997 fois ]
Bonjour à tous,
Après avoir hésité un moment avec Hygrophorus erubescens var persicolor, je penche maintenant pour Hygrophorus pudorinus. Ce champignon pousse en grand nombre dans les bois d’épicéas et de sapins de la région.
Les lames sont subdécurrentes, le stipe est floconneux, il dégage une odeur que je trouve agréable, presque fruitée dans sa jeunesse. La saveur est douce, la chair est blanche. Le pied est parfois ponctué d’orange sur les spécimens jeunes. Certains exemplaires atteignent 15 cm de diamètre, je chapeau visqueux est d’abord bien orangé puis s’éclaircit avec l’âge.
Ce champignon qui est donné comme étant calcicole, vient ici sur un sol de gneiss leptinique. Je constate dans la base de données qu’Eric Diaz l’a récolté sur Allanche, ville du Cantal perchée sur le volcan du même nom dont le sous sol est constitué a priori de basalte. Quoi qu’il en soit, le calcaire dans la région est bien rare, et les vendeurs de détartrants ne font pas fortune ici. Est-ce suffisant pour douter du nom de cette espèce, et avez-vous d’autres propositions ?
Merci d’avance
Gérard