Re: Demande de détermination 2
Bonsoir à tous.
Pierre ( et pour Claude aussi qui a travaillé sur ce sujet ), j'ai retrouvé un lien intéressant sur une clé des clavaires, ramaires et analogues.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fgroups%2Fmyco-quebec%2Fdiscuss%2F72157601590561280%2F&rct=j&q=cl%C3%A9%20des%20clavaires&ei=nXWHTq35L4iu0QWm-73iDw&usg=AFQjCNEXuXFV6Iw_N1ERfGV2RxqAkN2M1Q&cad=rjaEt on a les caractéristiques pour Clavulinopsis subtilis.
Si on reprend les différents éléments caractérisant cette espèce c'est :
Basidiome mou+- cassant ou fibreux, holobasides présentes.
Spores hyalines et non amyloides
Septa souvent bouclés
Basidiome coralloide ou ramifié en bois de cerf et à géotropisme négatif.
Spores 3-4 x 3-4.5 micromètres
Pousse au sol
Basides souvent à 4 stérigmates
Basidiome blanchâtre à ochracé de 1.5 à 3 cm de hauteur.
Voilà ce que je regroupe avec le fil conducteur de cette clé.
Donc au niveau macro, tout correspond.
Au niveau micro, cela est très difficile pour moi. Mon observation date et j'ai recueilli des morceaux assez secs.
Mais j'ai quelques images .
Je pense que cette image correspond aux spores, j'ai mesuré 5 micromètres de diamètre. Elles sont petites et arrondies, lisses.
Première photo, je pense que cela correspond à deux spores. Du moins c'est l'élément que je trouve assez souvent ( et je pense dans ce que je crois être les basides dans mes autres observations)
La plupart du temps 5 micromètres de diamètre, voire un peu moins.
Fichier(s) joint(s):
micro 2.jpg [ 96.41 Kio | Vu 9561 fois ]
Là je pense que ce sont les basides avec les stérigmates :
Fichier(s) joint(s):
micro 3.jpg [ 94.16 Kio | Vu 9561 fois ]
J'ai essayé avec du Rouge Congo, car je trouvais que cela faisait mieux ressortir les éléments.
Pouvez vous me dire si les éléments que j'ai observés sont bien les basides et les spores.
Si oui.
Je pense que la clé converge bien vers Clavulinopsis subtilis.
Déjà de par la taille des spores. Quand on prend la clé et les espèces qui ont ses petites spores, cela en élimine pas mal et avec la macro, on aboutit à C.subtilis.
Merci de m'aider SVP, pour le repère des éléments en micro.
Vos interventions seront les bienvenues.
Bonne soirée
Valérie