|
|
|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 19:04
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Champignons d'Algérie: Volvaire?
Auteur |
Message |
saouali
|
Champignons d'Algérie: Volvaire?
Rebonjour à tous! ce matin en arrivant à l'institut, j'apperçois un beau champignon bien rond et régulier, je m'approche et je le trouve tout neuf et intact! j'ai pris une série de photos sur site. Il a poussé à coté d'un jeune arganier.
Alors voilà, j'ai essayé de prendre le maximum d'observations:
Chapeau: couleur gris claire, un peu visqueux, sans doute à cause de l'humidité. Diamètre= 8 cm Stipe: de couleur blanche (pas éclatante), longueur = 10 cm; plus gros à la base; Facilement rattachable du chapeau; Lames: libres, d'abord de couleur crème mais ensuite après elles sont devenues roses. Volve: oui Anneau/ non Odeur: j'ai senti l'odeur du persil frais!!! Sporée: rose
J’attache d'autres photos encore!
|
04 Décembre 2011, 13:57 |
|
|
saouali
|
Re: Champignons d'Algérie: Volvaire?
...d'autres photos
|
04 Décembre 2011, 13:58 |
|
|
saouali
|
...les spores...
|
04 Décembre 2011, 14:00 |
|
|
saouali
|
Dans Roux Page 1047 on retrouve: Volvariella gloiocephala, qui correspond à la description autant macroscopique que microscopique! J'ai goûté = saveur douce! j'ai ressenti et c'est vrai ça sent la pomme de terre crue! mais pour éviter toute influence, j'ai donné à ma collègue pour sentir sans rien lui dire, elle a d'abord dit: un légume, ensuite elle a ajouté le navet....ensuite pomme de terre crue!
Attend vos avis et précisions!
|
04 Décembre 2011, 14:29 |
|
|
Altahir
|
Volvariella pratiquement sûr.
J'ai trouvé Volvariella gloiocephala "volvaire visqueuse" pour la première fois cette année que j'ai identifiée sans trop de problèmes. Macroscopiquement celle-ci lui ressemble beaucoup.
Mais bon, nous n'avons ni la saveur, ni l'odeur avec les photos. Peut-être que la technologie galopante nous le permettra un jour ???
André
|
04 Décembre 2011, 14:36 |
|
|
saouali
|
Tout à fait d'accord André! un outil magique comme "Redim" de Shun !!!
|
04 Décembre 2011, 15:14 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|