|
|
|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 19:02
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Hygrophorus, suite
Bonjour à tous, Hier dans l'herbe moussue d'une prairie sous Quercus, avec Danielle nous avons récolté ces Hygrophorus très visqueux , présents en grand nombre, que nous avions nommés H.persoonii les années précédentes. En consultant de nouveau les livres nous avons eu la curiosité de tester les réactifs chimiques, chose que nous avions négligé par le passé. Oh surprise, comme Althaïr dans son précédent sujet, nous avons constaté avec KOH une superbe et rapide coloration en orange, contrairement au bleu-vert annoncé dans Suisse, Roux&Eyssartier etc. Cette coloration est annoncée normalement pour H.olivaceoalbus, hôte des épicéas, ce qui n'est pas du tout notre biotope. En poussant plus loin la recherche, nous avons découvert qu'il existe un Hygrophorus olivaceoalbus var.gracilis sous feuillus dans les mousses hygrophiles. Cf : Courtecuisse N° 266 / suite. Doc.mycologique M.Bon N°1 page 78. Michel & Danielle
Fichiers joints:
HygrophorusOlivaceoalbus var.gracilis1-redim800.JPG [ 100.02 Kio | Vu 8830 fois ]
HygrophorusOlivaceoalbus var.gracilis2-redim800.jpg [ 64.2 Kio | Vu 8830 fois ]
|
04 Décembre 2011, 17:55 |
|
|
Altahir
|
Re: Hygrophorus, suite
Merci Michel pour cette recherche fructueuse qui effectivement fait bien suite à mon sujet et tranche. Ni persoonii, ni mesotephrus sur lequel j'avais porté mon dévolu. Perdu 2 fois pour moi. Hygrophorus olivaceoalbus var.gracilis semble la bonne détermination. Pour faire le lien entre les deux sujets. http://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=838André
|
04 Décembre 2011, 18:51 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: Hygrophorus, suite
Et merci surtout à toi Dédé, qui as soulevé le problème des réactions colorées non conformes aux attentes. La confrontation des observations et des idées a été fructueuse. Michel & Danielle
|
05 Décembre 2011, 13:54 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|