Production hivernale des Framboisiers
Les Framboisiers ne sont pas avares et diversifient leurs fruits l’hiver venu. J’y ai fait quelques récoltes ces derniers jours. Nous sommes dans les Monts du Cantal à presque 1000 mètres d’altitude. Au loin le Plomb enneigé accueille ses skieurs, et semble monter la garde pour préserver son territoire encore sauvage.
Je poste quelques images de mes récoltes :
Fichier(s) joint(s):
AscosRémy2.jpg [ 51.81 Kio | Vu 14914 fois ]
-Tout d’abord ce champignon de forme peu commune qui rappelle une galette de pain arabe. De toute petite taille, à peine 2 mm pour le plus gros, il fructifiait profondément enfoui sous l’herbe couchée par la neige et sous un important tapis ligneux. Je n’ai pas d’idée, Rémy devrait l’avoir dans sa boite aux lettres aujourd’hui.
Fichier(s) joint(s):
Mollisia.jpg [ 80.99 Kio | Vu 14915 fois ]
-Ensuite ces Mollisia (?) qui venaient à coté de ma première récolte. De petite taille, 1mm pour les plus grands, je n’ai pas réussi à faire mieux photographiquement parlant.
Fichier(s) joint(s):
Conocybe.jpg [ 64.92 Kio | Vu 14913 fois ]
-Enfin ces Basidio (Conocybe (?) ), qui semblent « enracinés » sur leurs supports pour mieux lutter contre les vents forts qui soufflent sur le plateau. Dimensions : 1,2 cm pour le plus mature, stipe et chapeau compris
Tous ces champignons ont bien du mérite à fructifier en ces lieux austères, c’est pourquoi je leur offre quelques congés en Anjou et dans le Morvan.
Bonne journée à tous.
Gérard