|
|
|
Nous sommes le 16 Novembre 2024, 14:05
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Deux ascos après la neige
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Deux ascos après la neige
Bonsoir,
Malgré le temps, les explorations continuent. Aujourd'hui dans une autre forêt d'épicéas, plus haute (environ 1300m) avec des restes de neige dans les fossés, endroits peu exposés au soleil, etc... Par hasard , un arbre m'a obligé à un détour dans la mousse au dessus du chemin. Deux sortes d'ascos m'y attendaient sous les épicéas, que je crois avoir identifié : - Le premier devrait être Gyromitra perlata (sur une souche d'épicéa) - Pour le second tout noir, je propose Pseudoplectania nigrella sur des débris ligneux nombreux, l'un d'eux sur branche à terre envahie de mousse.
Merci de votre avis et bonne soirée
Fichiers joints:
DSCN8790my.JPG [ 217.57 Kio | Vu 8308 fois ]
DSCN8798my.JPG [ 227.89 Kio | Vu 8308 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
03 Mai 2013, 20:36 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3154 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Deux ascos après la neige
Je te donnerais bien raison pour les deux…. Bravo et continue… jean pierre Chez moi, c'est la fin pour les deux espèces.
|
03 Mai 2013, 20:58 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Re: Deux ascos après la neige
Bonsoir,
Merci de cette confirmation. L'avantage d'habiter en montagne, c'est que ce qui ne pousse plus en plaine pousse encore ( pas toujours, ce serait trop beau ! ) en altitude. Ainsi, ce que l'on cherchait sans succès plus bas ( Gyromitra perlata en l'occurrence) peut encore espérer être trouvé plus haut, mais plus tard : la preuve !
Bonne fin de soirée
_________________ Merci, Yves
|
03 Mai 2013, 21:56 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|