|
|
|
Nous sommes le 26 Décembre 2024, 03:38
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
olivier48
|
Un myxo ?
Bonjour ! J’ai décidé de ne plus négliger les myxomycètes. Avec le livre de Michel Poulain, un microscope, les petits camarades de MycoDB, et une bonne dose de courage, on doit pouvoir se débrouiller.
A la fin du mois d’août, j’étais tombé sur cette... chose. Nous marchions un peu vite. Je n’ai eu que le temps de faire cette photo, et de poser le doigt dessus (et de l’essuyer promptement).
C’est peut-être mon premier myxo (un des plus facile, sans doute, parce que « gros »). Il était intégré à un tapis d’aiguilles de pin (Pinus sylvestris) et de mousse (Pseudoscleropodium purum). J’y verrais bien un Fuligo septica, mais la couleur ne colle pas vraiment. Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup. Marc.
Fichiers joints:
Fuligo septica (à confirmer) 2013 08 28 Lozère (Les Quatre Chemins)-redim900.jpg [ 136.47 Kio | Vu 8219 fois ]
|
16 Septembre 2013, 13:22 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Un myxo ?
Fuligo, sans aucun doute, à peine mûr, pas septica, mais plus loin, c'est difficile, sans micro. Rufa, laeviderma, je n'ai pas révisé, et je ne peux pas en parler davantage… jean pierre
|
16 Septembre 2013, 16:54 |
|
|
Obsoleta
|
Bonsoir à tous J'aurais une préférence pour Fuligo septica var. rufa, la surface la surface de l'aethalium restant vaporeuse. Fuligo leviderma présenterait une surface plus lisse. Cordialement.
|
16 Septembre 2013, 21:43 |
|
|
olivier48
|
Merci Jean-Pierre et Michel pour vos avis. Je comprends que l’on ne puisse pas être catégorique sur cette seule photo. En tout cas, c’est déjà beaucoup, pour mon apprentissage, de savoir qu’il s’agit bien d’un Fuligo (et sans doute une des trois espèces citées). Je serai plus attentif la prochaine fois sur le terrain. Encore merci. Bonne soirée. Marc.
|
16 Septembre 2013, 22:37 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|