|
Nous sommes le 27 Décembre 2024, 22:31
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Auteur |
Message |
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Un ou deux, ordinaires.
L'école où mes enfants ont appris à lire, à l'époque glorieuse du travail facile, a fermé par manque d'élèves. Bâtiments neufs alors, où le mélange d'enfants de toutes les couleurs était réjouissant, et le courage des instits impressionnant. Murs pourrissants, rouille, bitume fissuré, cour se couvrant de mousse, la nature reprend sa place partout, et les bouleaux des bordures jubilent. J'ai descendu le talus, et à genou fait 3 photos pour vous. Fichier(s) joint(s):
Cortinarius-triumphans.jpg [ 187.54 Kio | Vu 13295 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Cortinarius-purpurascens.jpg [ 209.66 Kio | Vu 13295 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tricholoma-fulvum.jpg [ 197.01 Kio | Vu 13295 fois ]
|
13 Octobre 2014, 17:57 |
|
|
Claudius
|
Re: Un ou deux, ordinaires.
Bien beaux, bien frais... dommage qu'il n'y ait plus d'élèves pour les admirer
_________________ Claude PAGE https://www.flickr.com/photos/claude_page/
|
13 Octobre 2014, 18:16 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Ton beau métier… voilà ce que je regrette de ne pas avoir fait… mais j'aurais aimé le faire à la campagne, et dans les années 50… difficile… Belles sorties avant le froid. jean pierre
|
13 Octobre 2014, 18:45 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour Jean Pierre,bonjour Claudius et à tous Trois superbes photographies qui sont comme un rayon de soleil...Le premier de tes sujets, Cortinarius triumphans ne fréquente pas, à ma connaissance, la Charente maritime, purpurascens y est plus sombre et Tricholoma fulvum se cantonne au sud du département car n'apprécie pas le calcaire. Séquence nostalgie. Fin des années 50 et début des années 60 j'étais instituteur, avec mon épouse, dans un petit village de campagne. Les gens du coin voulait garder leur progéniture pour assurer leur succession. J'ai passé bon nombre de soirées chez eux, pour leur expliquer que l'avenir n'etait pas là et qu'il fallait envoyer les enfants au collège. Pardonne moi Jean Pierre, j'ai un peu contribué à vider les écoles de campagne. Maintenant nos anciens élèves ont pris leur retraite... Amicalement. M.S.
|
14 Octobre 2014, 11:35 |
|
|
dech
Administrateur
|
Moi, je suis allé au certificat d'études, à la campagne, en 1961… les petits campagnards étaient peu nombreux à partir au collège, triés par les maîtres… et par les moyens des parents. Une malheureuse sixième à 10 ans dans une école privée lointaine m'a fait rater certaines possibilités par la suite… Vive la vie… on s'est tous connus quand même. jean pierre
|
14 Octobre 2014, 12:04 |
|
|
Fred25
Inscription: 25 Novembre 2011, 15:55 Messages: 62 Localisation: Marchaux 25640, Doubs, Franche comté
|
Bonsoir. Je n'ai pas connu l'école d'après guerre mais celle des années 80. Par contre, ma mère et mon grand-mère m'en ont tellement bien parlé que j'ai l'impression de l'avoir connue. Pour vous, nostalgiques, un très beau livre " Une si belle école" de Christian SIGNOL. Le quotidien d'une maîtresse en zone rurale: MAGNIFIQUE. Je sais que cela n'a rien à faire dans ce post, mais bon, veuillez m'en excuser par avance, et surtout, donnez moi vos impressions après lecture, si certains le lisent. merci. Bonne soirée. Cordialement.
_________________ Fred
|
14 Octobre 2014, 19:16 |
|
|
orchis
Inscription: 28 Novembre 2008, 18:02 Messages: 368 Localisation: Angers (Pays de Loire)
|
Je l'ai lu, c'est une merveille comme tous les livres de C. Signol
|
14 Octobre 2014, 19:47 |
|
|
Fred25
Inscription: 25 Novembre 2011, 15:55 Messages: 62 Localisation: Marchaux 25640, Doubs, Franche comté
|
orchis a écrit: c'est une merveille comme tous les livres de C. Signol Oui, je suis un fervent lecteur de C.Signol. D'ailleurs, son dernier livre vient de sortir: "Une vie de lumière et de vent". Cordialement.
_________________ Fred
|
14 Octobre 2014, 20:48 |
|
|
JBoulloud
|
merci Jean Pierre pour ces magnifiques photos Bonne journée à tous
|
15 Octobre 2014, 07:04 |
|