|
|
|
Nous sommes le 27 Décembre 2024, 22:52
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|
Auteur |
Message |
jacnic
Inscription: 23 Novembre 2010, 07:44 Messages: 84 Localisation: Belgique-COUVIN
|
Un tout petit.
Bonjour, Bien que vous sachant très occupé pour l'élaboration de votre expo annuelle (infos/affiche/lieux de récolte/récoltants....) par mon ami Jean-Louis Chartier, je vous envoie ce message pour confirmation de mon petit champignon. Petite espèce donc, trouvée sur terre nue dans mon jardin. Chapeau Ø 15-30 mm, hauteur idem Ø. Stipe blanc avec anneau strié sur la face supérieure. J'en suis à Conocybe filaris. Pourriez-vous confirmer, Merci. J'ai consulté votre liste et je n'ai pas vu ce champignon, il va donc de soi que vous pouvez le (dé)placer dans les photos et la liste. JN dit jacnic Bonne expo les 25 & 26 prochains, moi, la dernière ce WE. Semaine dernière 324 espèces exposée dont: Microglossum viride, Cotylidia pannosa.
Coordonnées: 50°03' 13,31''N / 4°30'52,45''E / Alt: ± 199 m
Fichiers joints:
Conocybe filaris 2 - PMA161014C (3).jpg [ 206.57 Kio | Vu 8899 fois ]
|
17 Octobre 2014, 08:56 |
|
|
Andgelo
Inscription: 10 Mai 2013, 19:00 Messages: 118 Localisation: Doubs
|
Re: Un tout petit.
Bonjour, Dans le même habitat au printemps je récolte P. aporos, qui colle bien au niveau de la macro je trouve. Il faudrait faire la micro pour être certain.
Bonne journée. Andgelo.
_________________ Andgelo
|
17 Octobre 2014, 13:37 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonjour, C'est vrai que sans la micro, difficile de confirmer tellement le nombre de Conocybes proches de filaris, est important (voir Fungi Europaei). Sur mycodb filaris est présent : je l'ai trouvé dans pot de fleur. Confirmé par Jean Mornand car je ne sais pas étudier les Conocybes de façon efficace. Merci pour ta participation et tiens nous au courant, si tu peux, pour ce champignon.
Rémi
|
17 Octobre 2014, 15:40 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
remy a écrit: Bonjour, C'est vrai que sans la micro, difficile de confirmer tellement le nombre de Conocybes proches de filaris, est important (voir Fungi Europaei). Sur mycodb filaris est présent : je l'ai trouvé dans pot de fleur. Confirmé par Jean Mornand car je ne sais pas étudier les Conocybes de façon efficace. Merci pour ta participation et tiens nous au courant, si tu peux, pour ce champignon.
Rémi Bonsoir, Sur mycodb, dans les Pholiotina.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
17 Octobre 2014, 17:13 |
|
|
MDG
|
Voilà , mon ami Jacques m'a remis cet après midi les exemplaires pour la microscopie...
Anneau nettement strié sur la partie supérieure. Les spores 8,5x 4,5 µ présentent un pore évident et une dimension ne dépassant pas 9µ Les cystides d'arêtes sont cylindriques et tortueuses
je pense que ces exemplaires collent bien à Pholiotina(Conocybe) arrhenii
Fichiers joints:
2.jpg [ 190.95 Kio | Vu 8781 fois ]
|
19 Octobre 2014, 22:31 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|