|
|
|
Nous sommes le 28 Décembre 2024, 13:52
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
JLnature49
|
Re: Lépiote !!!!
Bonsoir à tous, je viens par ce message donner mes conclusions, (excusez moi pour le laps de temps, mais les champignons frais avaient la priorité...). On m'a apporté quelques jours après l'échange de message Echinoderma asperum tout à fait fourchu. J'ai donc fait les comparaisons, et bien d'un point de vue sporal je n'en est pas franchement trouvé les deux spécimens avaient la même amplitude pour la longueur de la spore entre 8 et 10 (11) µ, concernant l'épicutis même résultat, j'en viens donc à considérer que les lames fourchues ou non ne sont pas un critère déterminant au moins pour ce genre. Echinoderma asperum à lames fourchues ou non, on en revient donc à la vision de Kühner qui avait fait une variété furcatum (fourchues) j'y verrai même une simple forme. Pour étayer encore un peu j'ai eu la chance de trouver récemment Limacella delicata, dont un exemplaire avait des lames fourchues que d'un coté du chapeau...
Jean-Luc
|
02 Décembre 2014, 22:41 |
|
|
J-CB
|
Re: Lépiote !!!!
Bonsoir,
Merci Jean-Luc pour ta réponse, il faut donc conclure que c'est "Echinoderma asperum" et qu'il faut se méfier de certains critères macro d'identification.
A bientôt car j'ai souvent besoin d'aide,
Jean-Claude
|
03 Décembre 2014, 21:59 |
|
|