Auteur |
Message |
Patrick Delpy
|
Xerocomus ?
Bonsoir à tous, Ce petit Xerocomus est apparu à profusion sous des chênes le long du baradeau. J’hésite entre X. communis et X. porosporus à moins que ..... Merci pour vos avis, Bonne soirée, Patrick P.S. La visite du site http://boletales.com/ semble aller en faveur de X. communis
_________________ Patrick Champignons de Pigeon
|
30 Septembre 2015, 19:04 |
|
|
Obsoleta
|
Re: Xerocomus ?
Bonsoir Une période de sécheresse peut provoquer un aspect craquelé au niveau de la cuticule de Xerocomus communis, souvent nommé X. rubellus actuellement. La distinction avec Xerocomus porosporus peut alors s'avérer délicate, et comme vous avez pu le voir sur le site "boletales.com" seul l'examen de la spore peut permettre de trancher avec certitude. Cependant en effectuant une série de coupes longitudinales à la base des plusieurs sporophores jeunes vous devriez mettre en évidence quelques ponctuations rouges caractéristiques de X. rubellus, s'il s'agit de cette espèce. Si on veut photographier ces granulations il convient de leur réserver une prise de vue, l'axe de visée de l'appareil étant bien perpendiculaire au plan de la coupe. Vous pouvez faire sécher quelques centimètres cubes de tubes, les spores devraient être encore visibles dans quelques mois, voire quelques années, si vous vous équipez d'un microscope. A ce propos vous pourriez tenter de joindre "la linéenne de Bordeaux", un de ses membres pourrait n'être pas très éloigné de votre domicile. J'avais quelques contacts avec cette société à l'époque de Francis Massart mais je n'en ai plus maintenant. Très cordialement. M.S.
|
30 Septembre 2015, 23:02 |
|
|
Patrick Delpy
|
Bonsoir Michel, Merci pour ces précisions, mais je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse nommer X. communis en X. rubellus car je récolte ce dernier régulièrement à quelques mètres de là (voici le dernier datant du 17 septembre) et que je ne vois vraiment pas ce qu'ils ont en commun. Fichier(s) joint(s):
2015-09-17 044.jpg [ 48.93 Kio | Vu 18337 fois ]
Fichier(s) joint(s):
2015-09-17 081.jpg [ 47.69 Kio | Vu 18337 fois ]
J'ai observé la coupe longitudinale des stipes : certains présentaient une trace rouge allongée comme vous pouvez la voir sur la photo de coupe, mais pas les petits points rouge dans la base comme X. rubellus. Je crois que je vais devoir penser sérieusement à l'achat d'un microscope (ce qui me retient c'est que je n'en ai jamais manipulé et que je sais pas si je vais savoir m'en dépatouiller) Bonne soirée, Patrick
|
01 Octobre 2015, 00:29 |
|
|
claudeT
|
Bonjour, Les spores de rubellus et communis sont identiques, mais c'est vrai les aspects macroscopiques sont différents. On peut consulter le document d'Alain Coustillas comportant une clé des xerocomus et un tableau des couleurs sur une coupe http://ovh.to/c1VXfrQBonnes découvertes Claude
|
01 Octobre 2015, 13:18 |
|
|
Patrick Delpy
|
Bonjour Claude, J'ai suivi ton conseil et ceux de Alain Coustillas et suis allé chercher le spécimen "presque parfait" Fichier(s) joint(s):
2015-10-01 001.jpg [ 69.98 Kio | Vu 18299 fois ]
Après "autopsie" de ma récolte, celui-la me parait résumer ce que j'ai pu constater Fichier(s) joint(s):
2015-10-01 003.jpg [ 59.45 Kio | Vu 18299 fois ]
ce qui nous orienterait sur X. chrysenteron. Qu'en pensez-vous ? De toute façon je suis les conseils de Michel et en met un à sécher. Bonne récoltes et bonne journée à tous, Patrick
|
01 Octobre 2015, 15:37 |
|
|
Obsoleta
|
Mea culpa J'ai commencé assez jeune à m'intéresser aux champignons. En simplifiant disons que de 2O ans à 65 ans passés j'ai eu "le Xerocomus chrysenteron facile " et j'ai nommé ainsi des dizaines de récoltes. Par une triste journée d'automne un collègue distingué a informé la communauté des malidentifiants qu'ils étaient dans l'erreur. Le champignon que nous nommions Xerocomus chrysenteron était probablement Xerocomus cisalpinus. Cette espèce a été créée en 2OO3 je crois. Votre collection de carpophores évoquent parfaitement ce que je nommais jadis X. chrysenteron mais actuellement je ne suis pas en mesure, même avec les sporophores en main, de me prononcer avec certitude. Xerocomus cisalpinus ne figure pas dans le Document Mycologique hors série N°6, publié en 2OO1. Bibliographie: Fungi Europaeei. M. Ladurner-C.Simoni. Xerocomus s.l. Editions Candusso. Très cordialement. M.S.
|
03 Octobre 2015, 12:05 |
|
|
Obsoleta
|
Rebonjour Votre étonnement à l'annonce de la mise en synonymie de Xerocomus rubellus et de Xerocomus communis ne me surprend pas. Beaucoup de mycologues restent circonspects et continuent à distinguer les deux espèces? Voir Mycodb et le site Mycocharentes. Si j'ai bien compris cette mise en synonymie serait fondée sur la présence de plaques congophiles au niveau des hyphes cuticulaires. Ces dernières années cette mise en synonymie occasionne des discussions au cours des sorties ou des expositions, en notre région.
|
03 Octobre 2015, 12:23 |
|
|
Obsoleta
|
Re Adresse de la Société Linnéenne de Bordeaux. 1 Place Bardineau.(Préciser : section mycologie). Cette société devrait pouvoir vous indiquer un mycologue pas trop éloigné de votre domicile et susceptible de vous initier au maniement du microscope. L'utilisation de l'appareil ne présente pas de difficultés. (Je ne parle pas de la réalisation des préparations qui par ailleurs sont souvent très simples, ni bien sûr de leur interprétation qui demande une certaine expérience). La grosse difficulté, à mon avis, réside dans l'achat du matériel. J'ai fini pour aujourd'hui...mes excuses...Bonne journée à tous. M.S.
|
03 Octobre 2015, 12:37 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3159 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Merci Michel pour tes interventions… toujours enrichissantes… et d'une lecture qui rend heureux. jean pierre
|
03 Octobre 2015, 21:11 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonsoir Je lis toutes vos interventions avec intérêt mais n'y mets pas le nez, car j'ai peur de dire des âneries. Bonne soirée. Rémi
|
04 Octobre 2015, 17:59 |
|
|