|
Nous sommes le 13 Novembre 2024, 08:27
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
rann
|
Je trouve pas ?
Bonjour Voici deux champignons ramassés près d'un plan d'eau Pouvez vous m'aider à les identifier et celui ci merci à vous
Dernière édition par rann le 19 Novembre 2011, 14:06, édité 1 fois.
|
18 Novembre 2011, 18:31 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3152 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Je trouve pas ?
Dur dur camarade... pas de nom en vue, et genre pas évident non plus, entre Cortinarius, Pholiota, Flammula.... et pour le second, il ne me vient rien pour le moment. Re fléchissons... jean pierre
|
18 Novembre 2011, 18:54 |
|
|
Claudius
|
Oui, je suis de l'avis de Dech... dur, dur. J'ai une idée (pas sûr qu'elle soit bonne !) pour le premier : Gymnopilus spectabilis... vers une souche ?? La 4ème photo si c'est le même ne présente aps les bonnes couleurs. Le deuxième, peut-être une pholiota lenta bien sèche... Mais aucune garantie !!!
Claude.
_________________ Claude PAGE https://www.flickr.com/photos/claude_page/
|
18 Novembre 2011, 19:19 |
|
|
gouraud
|
vu la grandeur du champignon par rapport a la table je dirais spectabilis??? pour les premières photos jacques
|
18 Novembre 2011, 19:56 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonjour, Je mets mon grain de sel moi aussi, pour le 1er je pense à Cortinarius orellanus ou speciosissimus ... ... simple impression visuelle.
Michel
|
18 Novembre 2011, 20:01 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
J'avais de suite pensé à Cortinarius orellanus, mais il semble y avoir des traces d'anneau sur la 3eme photo. Je pense aussi Gymnopilus spectabilis. La taille du champignon, ainsi que son habitat ( lignicole ?) seraient bien utiles.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
18 Novembre 2011, 21:09 |
|
|
rann
|
pour le premier champignon, il y avait juste à côté quelques pholiotes des peupliers sur une souche. Je vais être plus attentif, si j'en retrouve pour noter si oui ou non il y a un anneau. Il me semble qu'il poussait sur un morceau de bois enterré.
J'utilise le guide vert et d'autres bouquins pour mes identifications... pouvez vous me conseiller un livre bien fourni en variété
Dernière édition par rann le 19 Novembre 2011, 14:10, édité 1 fois.
|
19 Novembre 2011, 13:58 |
|
|
rann
|
je connais le cortinaire couleur de rocou, sans vraiment l'affirmer je n'y crois pas. Il y a presque trente ans maintenant lorsque je suis devenu 'mycophage' ou plutôt lorsque j'ai voulu augmenter mes chances de trouver des champignons comestibles (a cause de mon accident, je suis paraplégique incomplet) j'ai appris en visitant les expos à reconnaître parfaitement les champignons dangereux Ce qui m'a permis de déguster par le suite bon nombre de variété
|
19 Novembre 2011, 14:05 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3152 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Le livre de R Courtecuisse présenté sur la page d'accueil de Mycodb vient d'être réédité. Je préférais le petit Bon, qu'on ne trouve plus. Le Livre de Pierre Roux et Guillaume Essartier est un excellent livre, présenté pour débutants, mais à contenu riche pour amateur éclairé. Tous ces livres ne présentent que peu d'ascomycètes, ce que je regrette car les ascomycètes sont très nombreux et passionnants à étudier. Rien n'est parfait, on ne peut pas avoir une encyclopédie " de poche". Le guide vert a été un de mes premiers achats, dans les années 80. Les photos y sont plutôt bonnes. Il faudrait que tu puisses les feuilleter, le Courtecuisse et le Roux Eyssartier. Mais ce sont de bons choix... Attention, les noms y sont modernes... Au plaisir de te lire. jean pierre
|
19 Novembre 2011, 14:35 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
Pour les bouquins, LES CHAMPIGNONS de Roger Phillips chez Solar : 900 espèces décrites avec photos. GUIDE DES CHAMPIGNONS DE FRANCE ET D' EUROPE de Regis Courtecuisse et Bernard Duhem : 1700 espèces décrites et illustrées (aquarelles); très bien, mais nécessite une bonne vue (écriture très fine), format et robustesse en font un livre de terrain facile a transporté. LE GUIDE DES CHAMPIGNONS FRANCE ET EUROPE de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux : 3000 espèces,1400 photos, le dernier né, très complet. Seul petit reproche, la couverture semble assez fragile d'autant que l'on s'en sert très souvent.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
19 Novembre 2011, 14:40 |
|
|