|
Nous sommes le 26 Décembre 2024, 15:00
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Obsoleta
|
Re: Polypore ?
Bonjour sous un ciel qui se dégage. Les peuplements de conifères, en dehors de ceux de Pinus pinaster et des haies de cyprès de Lambert sur le littoral, sont rares en Charente maritime. A ma connaissance Pycnoporellus fulgens n'a jamais été répertorié en ce département. S'il s'agit bien de ce champignon merci de nous avoir rappelé l'existence d'une espèce, peut être commune en certaines régions mais probablement rare en d'autres. Cordialement.
|
06 Décembre 2013, 13:25 |
|
|
Ch. Bouet
Inscription: 20 Mai 2013, 16:57 Messages: 197 Localisation: Pyrénées Ariégeoises
|
Bonjour Patrick P. fulgens est une espèce que l'on trouve le plus souvent sur vieux troncs d'Abies, parfois Picea, il est commun dans la garrigue sur Pinus.
Dernière édition par Ch. Bouet le 07 Décembre 2013, 05:04, édité 2 fois.
|
06 Décembre 2013, 14:02 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Pycnoporellus fulgens, de plus en plus courant chez nous dans le Morvan, mais toujours fulgens, c'est à dire éclatant, de feu, sans marge blanche, à pores chatoyants, mais bien colorés. Je n'y crois pas trop ici. Sinon, c'est aussi un champignon annuel, qui disparaît la saison finie. bonsoir à tous jean pierre
|
06 Décembre 2013, 18:52 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Bonsoir à tous,
Sur le polypore de Patrick, je doute également qu'il s'agisse de Pycnoporellus fulgens. Il me semble que la face inférieure portant l'hyménium ne correspond pas trop...
L'allure des pores me rappelle un champignon que j'ai présenté ici sur MycoDB, qui poussait sur noisetier, dont Michel, sauf erreur, pensait qu'il pouvait être Gloeoporus dichrous. Ceci ne veut dire en aucun cas qu'il s'agisse du même, bien sûr...
Cela donne seulement une piste : certains Gloeoporus poussent sur pins, justement..
Cordialement et bonne soirée
_________________ Merci, Yves
|
06 Décembre 2013, 21:00 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Exact Yves, Moi aussi, en voyant l'allure des pores j'ai pensé à G.dichrous. Mais l'aspect velu du dessus m'a stoppé dans mon élan pour répondre. Hélas pas d'autre piste. Michel
|
06 Décembre 2013, 22:46 |
|
|
Patrick Delpy
|
Bonsoir et grand merci à tous ! Quand je pense que j'ai hésité à soumettre ce champignon à votre détermination ! En effet je craignais que ce champignon soit si simple à identifier que j'avais un peu honte de vous solliciter. Vous savez que vous êtes en train de me convertir à la mycologie ! Merci et bonne soirée, Patrick
_________________ Patrick Champignons de Pigeon
|
07 Décembre 2013, 00:02 |
|
|
Patrick Delpy
|
Bonjour, Je suis retourné voir notre ami et vous présente ce qu'il est devenu. Si je dois faire quelque chose pour faire avancer la détermination n'hésitez pas à me le demander ( pas trop compliqué quand même ) Bonne journée ensoleillé des Landes, Patrick
Fichiers joints:
2013-12-07 002.jpg [ 76.21 Kio | Vu 11619 fois ]
2013-12-07 001.jpg [ 73.95 Kio | Vu 11619 fois ]
_________________ Patrick Champignons de Pigeon
|
07 Décembre 2013, 17:12 |
|
|
Obsoleta
|
Bonsoir Maintenant j'aurais tendance à croire qu'il s'agit du très variable Coriolopsis gallica bien que le surface porée ne devrait pas être aussi blanche. Que faire? Par exemple le test de la potasse sur la chair. Attendre encore quelques jours et envoyer la moitié ou le quart de la console à un collègue. Bonne fin de soirée.
|
07 Décembre 2013, 19:01 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonsoir Pas facile la mycologie, mais passionnant et j'espère que comme nous tu ne pourras plus t'en passer. Bonne soirée en direct du golfe du Morbihan où sous un soleil éclatant, nous avons récolté des huîtres et quelques champignons intéressants comme Cortinarius semisanguineus et Hebeloma psammophilum. Bonne soirée à tous. Rémy
|
07 Décembre 2013, 19:17 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Bonjour,
Ce post pour donner une piste supplémentaire sur ce polypore, qui m'est venue avec les dernières photos :
Pourquoi ne serait-ce pas un Ischnoderma benzoinum dont Marchand indique qu'il s'attaque aux troncs morts de pins ? Son odeur serait à vérifier ( en principe odeur de benjoin ) même si Marchand souligne l'inconstance de cette odeur.
Cordialement et bonne journée
_________________ Merci, Yves
|
08 Décembre 2013, 10:14 |
|
|