|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 01:49
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Champignons de la région de Ténès.
Auteur |
Message |
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Champignons de la région de Ténès.
Dalil a écrit: Une autre espèce, un pézize noiratre à l'intérieur et gris clair à l'extérieur ! petites coupelles très déformées mais d'autres spécimens sont parfaitement sphériques (autre espèce?) .....
à bientot,
Dalil Voilà un champignon qu'on aimerait bien avoir pu examiner... je pense à Rémy ou à moi... Et c'est dommage de ne pas avoir pu le faire. Il faut en faire la micro pour pouvoir en dire quelque chose. Si un jour vous avez la possibilité d'en avoir quelques échantillons bien développés puis séchés, et nous en envoyer... si cela ne vous gêne pas, nous pourrions peut-être mieux vous renseigner, avec plaisir en plus. Dans un peu d'alu, puis une enveloppe ordinaire, comme lettre... A l'occasion... surtout les Pezizales... Bonne journée jean pierre
|
04 Janvier 2011, 14:49 |
|
|
Dalil
|
Bonjour jean pierre,
Cela pourra ce faire effectivement,il faudra y retourner un jour, j'espère qu'ils n'auront pas disparus, car beaucoup d'espèces ne se voient que durant une courte période, entre temps, voilà un champignons aux lames grises !!! et pied jaunatre, un beau spécimen , ni anneau ni volve comme d'habitude.....sa chair est un peu cassante.
|
05 Janvier 2011, 15:46 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Là, ça semble possible, Hygrocybe cinereifolia, proche des coniques, noircissants. bonne soirée jean pierre
|
05 Janvier 2011, 18:54 |
|
|
Dalil
|
Bonsoir jean pierre,
Merci pour la détermination, j'imagine que "proche des coniques" veut dire que sont chapeau à une forme vaguement conique comme les champignons les plus courants....et que "noircicants" voudrait dire qu'ils noircissent vite après la fructification ?!!! je ne dis pas de bétises j'espère ! un autre, ressemble à des lactaires, j'ai pas trouvé de lait en tout cas .....
Bonne soirée.
|
06 Janvier 2011, 01:56 |
|
|
Macrophage
|
Bonsoir, Lactaires et russules ont la chair grenue et de plus les lactaires pleurent du "lait" à la cassure. Je pense donc qu'ici ton diagnostic est mauvais. En outre, ton champignon a un beau port robuste de tricholome (au sens large). Je pense, qu'il s'agit de Lepista Sordida var. Lilacea. P.S.: Essaie d'ouvrir un sujet par espèce sinon c'est le bazar...
|
06 Janvier 2011, 03:06 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonjour, Comme dit Jean Pierre pour les pézizes, il est impossible de dire sans micro. Pour nous aider, il faut l'habitat, la présence ou non de latex (lait) à la cassure et couleur du latex si il y a, plus la couleur du champignon sur le frais et sa taille. La photo pour d'autres champignons peut parfois suffire. Bonne journée. Rémy
|
06 Janvier 2011, 08:48 |
|
|
Dalil
|
Bonsoir,
Merci pour vos orientations et conseils !
|
06 Janvier 2011, 18:08 |
|
|