Nous sommes le 16 Juin 2024, 02:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Champignons d'Algérie: (5) 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Bonsoir,
Merci Fred, Pierre et Jean Pierre. Donc on peut considérer que le genre est fixé? reste l'espèce !

Cependant, la remarque de Pierre m'interpelle ! I. patouillardii est printanier en Belgique ! le climat en Algérie est moins froid, et les températures de l'automne ici ne seraient pas loin de celles du printemps en Belgique (température moyenne au printemps en Belgique= 10 à 12 C, exceptionnellement 23 C en 1990 . A Alger, la température en automne varie entre 10-20 C)! Maintenant pour ce qui est de l'habitat, j'ignore si la spécificité est très pointue?

J'ai aussi appris sur la fiche, que pour I. patouillardi les cystides sont absentes ! pour beaucoups d'autres Inocybes les cystides sont présentes! pourrai-t-on se fixer comme critère décisif et déterminant la présence ou l'absence de cystides dans ce cas là? j'ignore si les cystides sont aussi absentes chez d'autres inocybes?

:arrow: à suivre !


12 Décembre 2011, 19:20
Profil

Inscription: 03 Octobre 2009, 23:15
Messages: 127
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Genre passionnant que les Inocybe, mais bien compliqué...
Deux types de spores : lisses ou bosselées.
Cystides présentes ou non sur les lamelles (cheilocystides ou pleurocystides) avec des cristaux au sommet... leur forme est importante aussi, cystides ou non sur le stipe (caulocystides) descendant plus ou moins bas !!!...
Il y a toujours des choses à voir au microscope, mais arriver à une détermination sûre à 100% reste bien aléatoire...
Courage...
Claude.

_________________
Claude PAGE
https://www.flickr.com/photos/claude_page/


12 Décembre 2011, 19:35
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
...bien compliqué je vous l'accorde !
Merci Claude pour toutes ses informations précieuses !

Bien cordialement !


12 Décembre 2011, 20:58
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
dech a écrit:
Inocybe patouillardii est printanier partout je pense, où il pousse... Car c'est un champignon que je n'ai jamais vu en 25 ans, même s'il est décrit dans tous les livres, et si on nous met partout en garde contre lui...
J'aimerais que ceux d'entre vous qui le voient régulièrement témoignent...
Merci
jean pierre

Bonjour ,
La question des températures actuelles en Algérie par rapport aux températures printanières en Belgique m' est venue à l' esprit mais je ne m'
y suis pas attardé vu l' habitat du champignon présenté.Personnellement je n' ai pas de réponse à ce sujet.
L' I. patouillardii m' a été montré, une fois (une seule), fin avril, près d' une carrière, à la frontière des Pays-Bas,(région liégeoise), le long de la Meuse.
Cordialement.

Pierre.


12 Décembre 2011, 21:56
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3104
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Merci Pierre, d'avoir vu cet Inocybe...
Personnellement j'y ai cru une fois, le long d'un vieux mur entourant un parc.
Mais mes champignons étaient chétifs ( la photo est trompeuse), très rougissants, beaucoup plus que ceux présentés d'Algérie. Je me suis arrêté sur Inocybe godeyi, même si un ami voulait en faire Inocybe patouillardii.
Je ne les ai jamais revus, et je n'ai plus souvenir de leur micro.
Et c'est tout.
Bonne soirée
jean pierre
Une mauvaise photo d'alors
Fichier(s) joint(s):
Inocybe-godeyi.jpg
Inocybe-godeyi.jpg [ 168.35 Kio | Vu 10426 fois ]


12 Décembre 2011, 22:41
Profil Site Internet

Inscription: 03 Octobre 2009, 23:15
Messages: 127
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Vu une seule fois ce printemps, en balade, et je n'avais pas d'appareil photo. :cry: :cry: :cry:

_________________
Claude PAGE
https://www.flickr.com/photos/claude_page/


12 Décembre 2011, 23:38
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Bonjour à tous!
Merci Jean Pierre et Claude! Oui, I. godeyi est plus rougissante! et il est indiqué sur sa fiche : présence de cystides ! la microscopie de l'inocybe que j'ai entre les mains ne présente pas de cystides! j'ai ce matin refais un tour sur les lieux et j'ai encore trouvé 2 autres spécimens, je compte explorer la présence de caulocystides (sur le stipe) ! Je pourrai donner plus d'informations d'ici demain !

Merci à tous! :)

Il fait beau aujourd'hui, un bon soleil et une bonne température, idéal pour une sortie sur terrain après les pluies !!!

A bientôt !


13 Décembre 2011, 11:11
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Bonjour,
Petite précision,l' I. patouillardii ne pousse que sur terrain calcaire et est maculé de taches rouges briques sur le chapeau, sur les lames et sur le pied.Ce n' est pas pour rien que son synonyme le plus utilisé est I. erubescens..
Cordialement.

Pierre.


13 Décembre 2011, 13:08
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Merci Pierre pour la précision! je viens de rentrer d'une sortie sur terrain; je me suis arrêtée avant de sortir à l'endroit où poussait l'inocybe, et j'ai remarqué qu'il était plus ou moins abondant sur une périphérie assez grande (au moins 20 m2) en groupes éparses ! et toujours sous pin!
Donc ça confirme ce que vous dites! I. ptouillardii est rare, et celui-ci pousse plus ou moins abondamment ! ...réorientation et plus d'info après la micro du stipe!

Merci à tous pour votre intérêt et toutes ces info précieuses !

A bientôt !


13 Décembre 2011, 13:58
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algérie: (5)
Bonsoir,
...me revoilà...j'ai beaucoup de choses à dire dans ce message !

Ce matin je me suis arrêtée à l'endroit des lactaires oranges pour prélever un pied et regarder les détails qui manquaient et par pur hasard je découvre des inocybes , un petit groupe de 3 ! j'ai donc pris des photos aussi! ils étaient plus petits que ceux que j'ai présenté dans ce sujet (Champignons d'Algérie: (5)). Leur couleur était plus claire avec le centre du chapeau un peu orange/roux ! ils poussaient sous chêne liège contrairement au premiers qui poussaient sous pin !

...labo:

- Pour notre premier inocybe n'a pas de cystides ni sur les lames ni sous le chapeau ni sur le stipe, j'ai fais des observations sur tout le long du stipe= 0 cystide !!!
- Pour notre deuxième inocybe, présence de cystides sur les lames, sous le chapeau, mais elles disparaissent après...pas de cystides ni au milieu ni à la base du stipe !

Je n'ai pas encore procéder à l'identification du 2eme inocybe (pas le temps on prépare une mission pour dimanche ). Demain je devrai trouver un peu de temps pour entreprendre mon enquête Inocybe !!

Voici les photos!


Fichiers joints:
Commentaire: Recolte (2): ici c'est les lames! o voit la forme des spores sous forme d'étoiles !
Photo-0629.jpg
Photo-0629.jpg [ 85.42 Kio | Vu 10401 fois ]
Commentaire: Recolte (2): Cystides sur pied juste sous le chapeau
Photo-0601.jpg
Photo-0601.jpg [ 90.81 Kio | Vu 10401 fois ]
Commentaire: Recolte (2): 2eme Inocybe
Photo-0598.jpg
Photo-0598.jpg [ 72.7 Kio | Vu 10401 fois ]


Dernière édition par saouali le 15 Décembre 2011, 20:45, édité 1 fois.

14 Décembre 2011, 21:35
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 124 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com