Re: Champignons d'Algérie: (5)
saouali a écrit:
...yay...les inocybes c'est complique...plus compliquer que je le croyais...un tableau comparatif serait d'une grande aide !
Bonsoir Souali...
Plus on avance en mycologie, plus le doute s'installe et plus les choses paraissent compliquées... mais tellement passionnantes (et frustrantes)...
Les Inocybe ont la fâcheuse habitude de se ressembler presque tous. Quelques-uns néanmoins, mais ils ne sont pas nombreux peuvent être déterminés macroscopiquement. Et souvent seule la micro permet de défricher un peu le terrain.
Tu as trouvé là un goniosporé, il faut également contrôler si les cystides descendent bas sur le pied...
Il n'existe pas de tableau comparatif, les espèces sont trop nombreuses. On arrive avec les différents livres à approcher d'une détermination presque correcte... je dis bien presque.
Parmi les ouvrages indispensables, il existe les fascicules des Documents Mycologiques : Tome XXVII, fascicule 105, fascicule 108, et Tome XXVIII fascicule 111 édité par l'Association d'Ecologie et de Mycologie de Lille.
L'édition de ces DM a été reprise par la société mycologique du Nord de la France, je te mets un lien si éventuellement tu es intéressée :
http://www2.ac-lille.fr/myconord/dm.htmBonne saison myco, ici la neige est annoncée.
Claude.