|
|
|
Nous sommes le 16 Novembre 2024, 14:04
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Un lignicole à ...aiguillons ?
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Un lignicole à ...aiguillons ?
Bonjour, Ce champignon qui poussait sur un vieux tronc à terre me donne du fil à retordre. L'hymenium semble formé d''aiguillons ocres au lieu de pores... Merci de votre avis
Fichiers joints:
DSCN2033my.JPG [ 193.01 Kio | Vu 10624 fois ]
DSCN2032my.JPG [ 173.35 Kio | Vu 10624 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
14 Février 2013, 09:41 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: Un lignicole à ...aiguillons ?
Bonjour , Essaye d'abord de trancher avec certitude entre aiguillons et tubes. Les pores (l'ouverture des tubes) peuvent être +/- déchirés, ce qui donne parfois une allure d'aiguillons. Mais en les regardant bien en face tu verras facilement s'il s'agit de tubes ou pas, peut-être +/- labyrintés. Les aiguillons sont en général coniques, parfois un peu aplatis, parfois un peu frangés à l'extrémité. Personnellement je pense que tu auras plutôt des tubes, tu nous diras. Bonne journée. Michel
|
14 Février 2013, 10:28 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Bonjour, Merci du conseil ! En regardant de beaucoup plus près, ce sont bien des tubes âbimés, comme tu le pensais. Du coup je pense à un Tramète... Peut-on aller plus loin ?
|
14 Février 2013, 12:42 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3154 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Zoné, poilu sur le dessus, Trametes hirsuta peut peut-être faire l'affaire... Les pores sont plus réguliers dans la jeunesse, et passent de clairs à bruns. C'est toi qui voit Yves. Bonne journée jean pierre
|
14 Février 2013, 13:21 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Pour moi aussi, Trametes hirsuta irait bien. La forme +/- en pointes des pores est peu-être attribuable à des d'insectes qui en ont fait un festin, ou aux outrages de l'hiver. Bonne journée. Michel
|
14 Février 2013, 14:04 |
|
|
Y.Courtieu
|
Rebonjour, Nous sommes trois à penser la même chose. C'est bien à la Trametes hirsuta que je songeai aussi tout à l'heure... Merci de votre aide à tous les deux ! Sans doute à bientôt pour d'autres aphyllophorales...
|
14 Février 2013, 15:17 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|