|
Nous sommes le 25 Décembre 2024, 15:54
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Auteur |
Message |
tailles
|
Peniophora?
Bonjour à tous J'ai un résupiné qui me fait des misères, sur corylus (branche verticale qui sert à d'étais),jaune-orange, orange-rose-rouge brillant, marge blanche fimbriée, hymenium lisse, verruqueux, avec des nodosités formant de petits chapeaux, rosâtres dessus et blancs dessous odontoides, presque irpicoides, se détache facilement spores = 8.3-11.5 x 3.7-5(6) gloeocystides abondantes dans l'hymenium 100-150 x 8-10 lamprocystides30-40 x 5-6 basides tétrasporiques , présence de boucles en coupe la majorité des lamprocystides est à la surface des nodosités, les gloeocystides dans l'hymenium, les nodosités semblent croître sur le basidiome existant!!! je pense être dans le groupe des gloeopeniophora, la micro ferait aller vers P.incarnata, mais personne ne fait mention de ces nodules échinulées, en macro il y a des ressemblances avec P.polygonia (mais il n'y a pas de dendrohyphides ou je n'ai pas su les voir), aussi avec P.laeta mais qui lui est décorticant, ce qui n'est pas le cas ici, mais dans la couche basale il y a des éléments qui pourraient appartenir à P. laeta il y a un P.pseudonuda synonyme de P.laeta qui lui n'est pas décorticant (Bernicchia) pourquoi pas? ou n'est-ce qu'un bon vieux P.incarnata? pour moi il n'y a que des questions une chose est certaine ,à l'état frais ce résupiné est une petite merveille qu'en pensez-vous? Bonne journée Bernard
|
02 Mars 2013, 10:21 |
|
|
Obsoleta
|
Re: Peniophora?
Bonjour Au regard de la grande qualité de l'étude proposée il est bien téméraire d'avancer un point de vue. Effectivement, ne pourrait-il s'agir de Peniophora incarnata devenu un peu exubérant à la suite d'un hiver très humide? En toute humilité, bonne fin de journée à tous.
|
02 Mars 2013, 13:09 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Moi qui n'ai jamais regardé les Peniophora, je m'incline devant vous et vos interventions d'intelligence. Bien amicalement jean pierre
|
02 Mars 2013, 13:11 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonjour Bernard, Chapeau pour cette belle étude, bien documentée, à travers laquelle j'ai retrouvé les infos contenues dans Suisse 2/147. J'ai utilisé la clé des Peniophora contenue dans Jülich pour voir où j'arrive en utilisant tes observations, voilà ce que ça donne : Après avoir fait le tri sur la dimension des spores, la présence ou non de boucles et de dendrohyphides, le support, il reste le choix entre 2 espèces : P.Incarnata (très répandu), et P.pseudoversicolor (rare). Ce dernier a des spores légèrement + petites (6,5-9 x 3-3,5), "cylindriques à étroitement elliptiques" plutôt que "cylindriques à légèrement arquées" (incarnata). En outre il est de couleur "grège-rosé ou brun". Personnellement j'en resterais volontiers à P.incarnata comme tu le proposes. Michel
|
02 Mars 2013, 17:01 |
|
|
tailles
|
Bonsoir Michel je me suis servi aussi des clés Bernicchia et Eriksson, avec Erikson on arrive à P.incarnata sp = 8-12 x 3.5-5 cylindriques leger elliptique, avec Bernicchia il y a P.pseudoversicolor qui comme tu le soulignes est orange-brun (mon exsiccata a juste pâli) ses spores = 6.5-9(10) x 3-4(4.5) Q=2.2-2.5, et P.incarnata sp = 6-8.75 x 3.2-4.5 Q<2.2,( ma récolte Q = 1.93), laeta est sorti par son support(carpinus) et ses spores plus longues, çà tourne autour de P.incarnata, mais ce sont ces nodosités qui me chiffonnent, on les croirait rapportées, je n'ai jamais vu P.incarnata comme cela Bernard
|
02 Mars 2013, 20:24 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonjour Bernard, Moi non plus je n'ai pas d'explication pour ces nodules monstrueux. C'est une curiosité, espérons que quelqu'un saura ... Michel
|
03 Mars 2013, 09:48 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Je ne comprends peut-être pas bien, mais est-ce que sous le Peniophora il n'y aurait pas les restes d'un Pyreno qui provoquerait des boursouflures...? Bon dimanche à tous jean pierre
|
03 Mars 2013, 09:53 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour On peut envisager la présence discrète d'un parasite. Une coupe colorée avec de la phloxine et une coupe, au même niveau colorée avec du bleu coton lactophénol devraient permettre d'infirmer ou de confirmer la présence d'un parasite fongique. Si le parasite est une bactérie ou un virus sa mise en évidence dépasse probablement les possibilités d'investigation d'un mycologue amateur. Mais personnellement je crois plus volontiers à un comportement anarchique du champignon sous l'effet des variations de l'hygrométrie. Bonne fin de journée à tous.
|
03 Mars 2013, 12:44 |
|
|
tailles
|
Bonsoir Je suivrai bien Obsoleta, champignon malmené, de plus les nodosités se détachent facilement, on voit sur la coupe qu'elles poussent sur l'hymenium du basidiome primaire, peut-être aussi un peniophora poussant sur un autre peniophora, ou une autre espèce sur un peniophora, et là on sait déjà que c'est une espèce avec lamprocystides!! de quoi faire de beaux rêves Bonne soirée à tous Bernard
|
03 Mars 2013, 20:29 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|