|
Nous sommes le 11 Novembre 2024, 00:39
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Une idée ? Pas de détermination possible...
Auteur |
Message |
Linda
|
Une idée ? Pas de détermination possible...
C'est désespérant ! y a plus grand chose ! Bonsoir à tous Je reviens du Parc domanial de St Cloud, du déjà vu, (ganoderma aplanatum, S. coccinéa, sisi je vous assure, des tramètes, des A. a. judae, et des croûtes. Le seul champignon qui a retenu mon intérêt est celui-ci. Sous feuillus : Sur écorce (pourrissante) de chêne il me semble,le plus grand mesurait 3mm, blancs purs, je n'arrive pas à leur donner un nom (crépidotus ?) Une idée ? Merci pour votre aide. Lyn
_________________ LWT apprentie...
Dernière édition par Linda le 18 Mars 2009, 20:03, édité 1 fois.
|
13 Mars 2009, 19:31 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3150 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Une idée ?
C'est bien compliqué... ça serait intéressant à examiner, à condition qu'ils soient suffisamment développés pour y trouver des spores... ou qu'on puisse les faire sporuler sur un papier blanc. Autre chose, on ne voit pas bien s'ils ont un pied latéral, un pied coudé à angle droit, ou pas de pied... Après spores blanches, sans pied possiblement Cheimonophyllum candidissimumspores blanches, sur conifères, avec pied latéral, Panellus mitisSpores roses, Entoloma ou Clitopilus Spores ochracées, plusieurs Crepidotus Il faut aussi voir si les lames ont l'arête élastique, ou si la cuticule est gélatineuse, ou se pèle facilement. A part ça, piocher dans la doc... Que ceux qui ont des idées les avancent, j'aimerais savoir ce que ça vous évoque. Et j'aimerais que vous complétiez ou corrigiez ma réponse. jean pierre
|
13 Mars 2009, 20:59 |
|
|
Linda
|
ahhhh, Cheimonophyllum candidissimum me plait bien, il est ressemblant au mien. Dis donc Jean Pierre, l'est super beau ton Cheimonophyllum. Alors, le mien n'a pas fini de grandir ? Et n'est ce pas l'hyménium qu'on voit ? En tout cas, je ramène un exemplaire demain à mon assos. Malgré sa petitesse et "sa jeunesse", il est possible qu'il puisse être déterminé via micro ? Je vous tiens au courant des résultats. Au fait Jean-Pierre, il mesurait combien ton champi-mignon ? Et comment mettre à sporuler une bête de pas + de 3 mm ? Merci pour tes réponses ici et à côté. Les bourguignons ont débarqué sans crier gare chez moi, aussi nous campons Lyn PS : adulte, quelle taille aurait atteint ce champi ?
|
13 Mars 2009, 23:47 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3150 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Regarde dans Courtecuisse, n°168. Jusqu'à 2 cm... ça veut dire souvent 1 cm. Je crois bien en plus qu'il naît petit, comme Melanotus horizontalis. On en voit en même temps de toutes les tailles sur la branche, de la tête d'épingle à la taille adulte. essayer la micro, qu'on sache. jean pierre
|
14 Mars 2009, 00:00 |
|
|
petit
|
bonjour: effectivement, difficile de déterminer sur la photo ( pied sans pied, couleur des spores,consistance) peut etre, crepidotus epibryus champignons suisse tome 5 photo n° 387 bonne journée
|
14 Mars 2009, 07:59 |
|
|
dech
Administrateur
|
Intéressant Henri, même si ce Crepidotus epibryus préfère les feuilles ou les tiges, dans les livres... Il est petit et a des spores presque incolores, légèrement teintées de jaune, et assez différentes des spores des autres crépidotes, lisses et allongées. Mais on se promène...
|
14 Mars 2009, 09:33 |
|
|
ecmyco
Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34 Messages: 61 Localisation: Dans la nature... En Moselle
|
Girolles a écrit: Et comment mettre à sporuler une bête de pas + de 3 mm ?
Poser directement le champi sur une lame de verre pour microscopie. Le couvrir d'un tout petit couvercle, pour qu'il ne sèche pas en une 1/2 heure avant d'avoir déposé la moindre spore.
|
14 Mars 2009, 16:58 |
|
|
gabaye
Inscription: 06 Décembre 2008, 00:10 Messages: 13 Localisation: Maransin (nord gironde)
|
On peut penser également à Crepidotus cesatii (Rabenh.)Sacc.var. cesatii qui vient sur feuillus. Cette espèce présente un pied visible seulement sur les jeunes exemplaires et une marge enroulée et hirsute.
|
14 Mars 2009, 20:25 |
|
|
Linda
|
Entre Crepidotus cesatii et Cheimonophyllum candidissimum, (ce dernier me plaisait bien), je ne sais répondre.
Bonsoir à tous,
Je n'oublie pas mais... J'avais donc ramené mon + grand exemplaire (3mm) ce samedi dernier lors de mon premier cours de microscopie (entre nous, je fus et suis emballée) y a plus qu'à commander le microscope... Mais voilà, dans la plus grande indiscipline !... en voulant choisir le champi à observer, l'un de nous a fait tomber mon inconnu... et allez retrouver un champi de cette taille là ! Même pas eu le temps de l'observer ne serait ce, sous la loupe bino. Mais j'avais gardé précieusement l'écorce chez moi, (il restait 2 champis à l'oeil nu), je l'humidifiais espérant les voir grandir,ne riez pas hein ?, que nenni ! Plus les jours passaient, plus mes inconnus rapetissaient ! Moralité, il ne me reste plus l'écorce, (faut être dingue non ?) mais j'ai pu prélever le seul qui restait. Il représente le point(.) Je le mets de côté pour étude plus tard. Je suis désolée, mais je n'ai pas de réponse à vous apporter. C'est frustant !
Au plaisir et bien à vous,
Lyn dégoutée !
|
18 Mars 2009, 20:01 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|