|
|
|
Nous sommes le 26 Décembre 2024, 03:33
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
De jolies russules d'altitude
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
De jolies russules d'altitude
Bonjour à tous,
Je les ai trouvées belles, mais une chute malencontreuse me les a fait perdre en chemin: elles sont au fond d'un ravin. Aussi n'ai-je pas eu la possibilité de les étudier chez moi. Il ne reste que les photos, prises sous épicéas vers 1600 m. Je les ai goûtées sur place : la saveur était douce. C'est maigre...
Avez-vous tout de même une idée ? Dans ce cas merci !
Fichiers joints:
Commentaire: Photo1
DSCN8053my.JPG [ 222.42 Kio | Vu 7251 fois ]
Commentaire: Photo2
DSCN8052my.JPG [ 227.05 Kio | Vu 7251 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
11 Septembre 2013, 10:44 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Re: De jolies russules d'altitude
Bonjour, Pour la rouge, pourquoi pas rhodopus, mais les lames me semblent un peu trop colorées. Si tu la retrouves, avec le goût et la couleur de sporée, elle sera certainement déterminable. Attendons, si tu la retrouves. Pour la jaune beaucoup de possibilités, un peu une allure d'ochroleuca. Bonne journée. Rémy
|
12 Septembre 2013, 08:46 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Re: De jolies russules d'altitude
Bonjour,
Merci, Rémy, de ces pistes. Je retourne dans le coin Lundi parce que le soir, il y a séance de détermination de russules à ma société.
Pour la première, j'ai pensé aussi à ochracea, une russule du groupe de risigallina , à "chapeau jaune ochracé et chair inodore" (GEPR). Ci-joint une photo des mêmes, toutes deux retournées. On voit que les lames de la plus âgée sont devenues plus teintées de jaune-ocre.
Pour la deuxième j'hésite entre ton idée rhodopus et peut-être paludosa, mais dans ce cas la cuticule me semble un peu mate.
Bonne journée
Fichiers joints:
DSCN8056my.JPG [ 194.34 Kio | Vu 7191 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
12 Septembre 2013, 09:52 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |