Nous sommes le 26 Décembre 2024, 15:05

Lactaire roux bis 
Auteur Message

Message Lactaire roux bis
Bonsoir,

Jean Pierre, tu ne peux rien gâcher avec tes belles photos et j'ajoute que même si tu avais dit que mes précédents lactaires roux n'étaient pas à ton sens des L. rufus un peu pâlichons, eh bien, tu n'aurais rien gâché, seulement donné un avis différent...

Le même jour, je trouvai à un autre endroit de la même forêt d'épicéas cet autre groupe, plus orangé, notamment sur le pied et pour lequel le test de la saveur est bien plus clair: Ceux-ci étaient doux pendant longtemps, amers après une longue mastication.

Pour eux j'ai pensé à L. aurantiofulvus

Fichiers joints:
DSCN8490my.JPG
DSCN8490my.JPG [ 248.27 Kio | Vu 8655 fois ]

30 Octobre 2013, 21:33

Message Re: Lactaire roux bis
Bonjour Yves ! Bonjour à tous !
A mon avis ce lactaire appartient bien au groupe des lactaires orangés, disons - comme toi - autour de Lactarius aurantiofulvus, sans qu’il soit possible de préciser davantage. Idem pour celui que tu avais présenté dans le sujet précédent qui - puisqu’on peut le dire sans gâcher ton plaisir ! - n’avait rien à voir avec Lactarius rufus ! Ce dernier, comme le montre l’excellente photo de Jean-Pierre (viewtopic.php?f=2&t=1471), est très caractérisé par 1/ sa couleur d’un brun rouge vaguement violacé (et pas du tout orange) et 2/ le petit mamelon pointu qui subsiste même lorsque le chapeau se relève et s’étale.
Ce n’est pas facile, en tout cas, de distinguer ces nuances de couleurs, surtout à l’ombre des épicéas...
Bonne soirée.
Marc.

05 Novembre 2013, 18:41

Message Re: Lactaire roux bis
Bonsoir
Lactarius aurantiacus (Pers.:Fr.) Gray, tel qu'il est décrit dans Lactarius Pers. de Maria Teresa Basso dans Fungi Europaei ou dans la fiche de Christian Frund, visible sur internet, pourrait être votre espèce.
Bonne fin de soirée.

05 Novembre 2013, 23:36