|
|
|
Nous sommes le 01 Novembre 2024, 02:03
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Panéole ?
Bonjour,
Ces champignons poussaient fin mars au milieu d'un tas de sciure mêlé de crottin de cheval, entreposé à proximité d'un centre équestre.
Le chapeau est brun rouge hygrophane, parfois craquelé ou fripé sur les gros exemplaires, palissant au bord. Le pied gris, poudré, chiné de brunâtre et les lames grisâtres à noirâtres.
J'ai pensé à un Panaeolus, peut-être P. fimicola ou P. ater qui sont d'ailleurs peut-être synonymes ?
Merci de votre avis et bonnes cueillettes : ici les morilles sortent.
Fichiers joints:
DSCN9682my.JPG [ 244.96 Kio | Vu 8644 fois ]
DSCN9683my.JPG [ 247.86 Kio | Vu 8644 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
09 Avril 2014, 14:22 |
|
|
abortiporus
|
Re: Panéole ?
Bonjour, En effet je pense comme toi, Panaeolus fimicola (Pers.)Gillet syn. P.ater (J.F.Lange)Bon me paraît une bonne piste. Cordialement.
Pierre.
|
13 Avril 2014, 18:55 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Re: Panéole ?
Bonjour,
Merci, Pierre, de ton avis. Parmi les Panaeolus, je crois en effet qu'il fallait chercher du coté de ceux qui ont un chapeau relativement sombres.
Cordialement et bonne continuation à toi
_________________ Merci, Yves
|
14 Avril 2014, 08:17 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|