Forum MycoDB
https://mycodb.com/forum/

Scutellinia
https://mycodb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1643
Page 1 sur 2

Auteur:  Y.Courtieu [ 25 Mai 2014, 08:39 ]
Sujet du message:  Scutellinia

Bonjour à tous,

Ce post pour poser une question sur ce type d'asco:
Vous le trouvez au beau milieu d'un marais, parmi des plantes spécifiques, telles que molinies, juncacées et autres Dactylorhiza ochroleuca ( une orchidée qui ne vient que dans les marais ).
Il pousse sur les débris végétaux des années précédentes laissés par les tiges d'une juncacée, sur une sorte de butte qui dépasse un peu de l'eau alentour.
Vous notez la longueur assez importante des poils bruns tout autour et la teinte rouge orangé assez vive de l'Apothécie.

Ne concluez-vous pas dans ce cas à Scutellinia scutellata ? Dans un tel milieu, y a-t-il d'autres candidats possibles ?

Merci de votre avis.
Cordialement

Fichiers joints:
DSCN7897my.JPG
DSCN7897my.JPG [ 174.77 Kio | Vu 17148 fois ]

Auteur:  remy [ 25 Mai 2014, 09:06 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Bonjour Yves,
Belle récolte !
Je ne suis pas certain qu'il soit possible de conclure sans la microscopie.
Et même avec, car il y a plus de 50 espèces de Scutellinia en France.J'aime bien ce genre et j'essaie avec la clé de Schumacher de mettre un nom mais c'est souvent difficile de trancher.
Pour confirmation, j'envoie mes récoltes au spécialiste français Beneat Jeannerot dans les Pyrénées Orientales, mais en ce moment il est handicapé par une fracture du bras.
Si tu as quelqu'un pour faire la micro, on pourra peut-être avancer.
L'habitat est rarement déterminant pour les Scutellinia mais : sol, bois ou plantes herbacées sont des caractères importants.
Bon courage
Rémi

Auteur:  Y.Courtieu [ 27 Mai 2014, 17:20 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Bonjour, Rémy

Bon, j'ai essayé de faire un peu de micro moi-même : pour cela, je suis retourné
dans ce marais où j'ai quand même croisé une autre rareté, la Liparis de Loesel, petite orchidée qui passe inaperçue - juste pour dire que de toutes façons, je n'aurai pas de regret :) - et que je cherchai à prendre en photo depuis longtempst !

Jolis les asques, au microscope ! Mes exemplaires ont des spores en forme de gros oeuf, de dimension environ 18-19µ sur 12-13µm et sont guttulées...

Après, le reste de ta clef est trop savantissime pour moi pour le moment !!

Cordialement

Auteur:  jljalla [ 28 Mai 2014, 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Bonjour,

Il faudrait essayer de mesurer la longueur des poils, et voir leur base.
Là, ils me semblent long (mais il n'y a pas d'échelle sur la photo).
Scutellinia crinita serait possible
Mais comme on dit: SGDG...

Auteur:  Y.Courtieu [ 28 Mai 2014, 22:39 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Bonsoir,

Merci de la suggestion. La longueur des poils m'a frappé en effet.
Pour l'échelle, le gros exemplaire fait environ 1,1 cm de diamètre.
Que regarder à la base des poils ?

Cordialement

Auteur:  Y.Courtieu [ 30 Mai 2014, 18:09 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Bonsoir à tous,

Suite aux indications de jljalla, j'ai mesuré plus précisément les poils marginaux et regardé leur base : l'un des poils, de taille moyenne pour l'individu choisi, mesurait
autour de 900µm . Ils font donc largement plus de 700µm en moyenne.
En observant la base de ces poils, je n'ai rien vu de particulier. La base me parait donc simple et non pas fourchue ou multifourchue...

... je ne suis pas sûr qu'on avance beaucoup plus avec ces données (?)

Cordialement

Auteur:  MDG [ 31 Mai 2014, 00:09 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Salut Yves , essaie avec cette clé ...

https://www.flickr.com/groups/myco-queb ... 839424183/

Mario

Auteur:  Y.Courtieu [ 31 Mai 2014, 08:25 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Salut, Mario

La clef fournie est visiblement la même que celle sur MycoDB.

Je t'avoue que je reste extrêmement dubitatif sur des clefs qui distinguent des espèces de champignon simplement sur la longueur en dixièmes de microns des verrues qui ornent les spores...
Cela devient d'une technicité telle que j'en viens à penser pour ma part - sûrement à tort en tout cas aux yeux de nombreux mycologues :lol: - que l'on est en droit de se demander si tout cela a bien encore un sens ...
Une différence de quelques dixièmes de microns à peine sur des verrues de spores influerait-elle sur la capacité de ces Scutellinia à se reproduire entre elles ?
Je me permets en mon for intérieur d'en douter un petit peu et de me poser plus que des questions sur l'intérêt réel de tout cela... tout simplement.
Désolé de choquer peut-être, tel n'est pas mon but... Il est plutôt d'inviter à une réfléxion en commun sur ces pratiques: je ne demande qu'à les comprendre ...

Cordialement

Auteur:  dech [ 31 Mai 2014, 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

C'est pour ça que toute une série de Scutt, dès qu'on a vu des spores ovales, et des poils de 500 microns, on les laisse de côté, se contentant de celles qui sont un peu plus remarquables.
C'est dommage, parce que leur couleur nous attire inévitablement.
Il y a d'autres petits ascos moins prétentieux, qui nous donnent plus de bonheur…
On fait ce qu'on peut… Continue quand même Yves…
Bonne journée à tous, et d'abord à ceux de Sarzeau.
jean pierre

Auteur:  Michel Hairaud [ 04 Juin 2014, 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Scutellinia

Bonjour Jean Pierre , et Yves et les autres.

Merci d'avoir eu cette pensée pour les gens de Sarzeau où nous étions en effet . Ce fut une belle réussite : séjour bien organisé par Danielle & Rémy, plaisir des rencontres ou retrouvailles, météo parfaite... et quelques champignons à se mettre sous la loupe .
Tu sauras aussi que nous avons eu une pensée réciproque.

On y a bien vu Scutellinia crinita , dans les zones humides et sur branchettes , macroscopiquement caractéristiques avec certes ses grands poils mais aussi la présence de poils intercalaires beaucoup plus courts. Ces 2 types de poils , assez fournis d'ailleurs, me semblent une des marques de fabrique de S. crinita (il y en a d'autres) .
Pour répondre à Yves en complément de ce qui a déjà été dit, et pour éviter trop de déceptions, on pourrait lui conseiller d'observer les spores en sporée , pour être certain de leur maturité, indispensable pour avoir les bonnes mesures et les bonnes ornementations. C'est assez facile, suffit de poser par exemple une lamelle sur l'apothécie dans une boite au frigo.
Les mesures de spores différent quand même assez souvent de qqs microns plutôt que de qqs dixièmes de microns et de temps en temps on voit des merveilles de spores de formes de tailles et d'ornementations différentes .
Pour ce qui est de l'aspect ''philosophique'' que tu soulevais, je crois en effet que cela a un sens d'observer ce qui est différentiant. Sans être féru dans le domaine de la reproduction, je crois que l'hybridation entre espèces est extrêmement rare en mycologie, contrairement à ce qui se passe chez les orchidées que tu affectionnes particulièrement.

Benat travaille en effet à nous faciliter la tâche de détermination de ces belles espèces. En complément de la monographie citée, ses articles apportent beaucoup d'informations .
Bien cordialement
Michel

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/