|
Nous sommes le 28 Décembre 2024, 13:58
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
J-CB
|
Est-ce Russula lepida ??
Bonjour,
Est-ce Russula lepida ??
Couleur du chapeau Rouge orangé. Cuticule difficilement séparable, d’aspect plutôt velouté mat, chair rosâtre sous la cuticule. Chair crème immuable grisonnante tout en bas du pied. Lames crèmes, plutôt serrées. Lamellules non. Stipe teinté de rosâtre, ferme, cylindrique, tendance au jaunissement faible au toucher. Odeur faible fruitée, je n’ai pas perçu la menthe. Saveur douce , très légèrement piquante au bout de quelques minutes de mastication. Trouvé dans un jardin de Sarzeau sous un conifère isolé en nombre assez important.
J’ai déjà rencontré Lepida, mais elle me semble plus rouge, plus brillante, toujours mamelonnée, plus élancée et odeur de menthe assez facile à reconnaître et de plus je ne l’ai rencontrée que dans les bois.
Merci pour vos idées, je vais essayer de récolter la sporée en utilisant la méthode du papier percé de Rémi.
Bonne journée Jean-Claude
|
07 Novembre 2014, 13:23 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
Re: Est-ce Russula lepida ??
Bonjour, Je n'y connais pas grand chose en russule, mais je ne pense pas que ce soit lepida qui a des lames blanches.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
07 Novembre 2014, 14:17 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
En ce moment, plein de Russula sanguinea sous les pins, seconde pousse chez nous. A voir, je ne crois pas à lepida, plus sèche, mais Sarzeau… est loin… jean pierre de ce matin, en ville. Fichier(s) joint(s):
R-sanguinea-.jpg [ 152.7 Kio | Vu 21165 fois ]
|
07 Novembre 2014, 14:22 |
|
|
Linda
|
comme d'habitude, superbe photo et superbe russule
_________________ LWT apprentie...
|
07 Novembre 2014, 17:51 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonsoir, Je ne crois pas trop à lepida ni à sanguinea qui est très piquante. Alors à suivre et nous allons trouver (si nous avons de plus une sporée) car les russules à chapeau rouge et stipe rouge ne sont pas légions. A plus tard Rémi
|
07 Novembre 2014, 21:44 |
|
|
orchidophile
Inscription: 27 Janvier 2014, 11:36 Messages: 52 Localisation: Bourgogne du Sud
|
Pour nous aider sur les russules de cuticule à dominante rouge Bien sur les noms ont pu évoluer.... http://mfrairot.free.fr/etude_sur_russules_de_couleur_dominante_rouge.htm
_________________ Vous qui méritez l'enfer, laissez-vous tenter par ce site paradisiaque: http://orchidophile.free.fr/
|
08 Novembre 2014, 11:52 |
|
|
Andgelo
Inscription: 10 Mai 2013, 19:00 Messages: 118 Localisation: Doubs
|
Très étonné de la saveur, j'ai pensé comme Jean-Pierre à R. sanguinea. A.
_________________ Andgelo
|
08 Novembre 2014, 12:20 |
|
|
Claudius
|
Une variété de luteotacta ???
_________________ Claude PAGE https://www.flickr.com/photos/claude_page/
|
08 Novembre 2014, 17:19 |
|
|
J-CB
|
Bonsoir à tous,
Je crois que Jean-Pierre et Andgelo ont la bonne solution pour les 2 raisons suivantes :
- Cet après midi je suis allé préparer l’exposition de la SM du Morbihan et bien sûr j’avais amené mes russules. Après une hésitation avec Persicina, Pascal Heriveau a confirmé Sanguinea.
- L’inventaire sur les russules à cuticule à dominante rouge présenté par Orchidophile correspond parfaitement à ce que j’ai constaté sur le terrain.
Cuticule : Rouge sang, rouge tomate, Cut.mate,non séparable.Marge lisse.
Stipe : Blanc ou rougeâtre,peut se tacher de jaune.
Sporée/Lames : Franchement colorées. Lames un peu décurrentes.
Odeur : faiblement fruitée. Saveur : Peu âcre.
Habitat : Pins,ifs,mélèzes, rare sous épicéa.
Lames et stipe jaunissent au froissement.
Chair ferme.
Diam. 4 à 10 cm. Malgré ces précisions je continue mes récoltes de sporée que j’enverrai à Rémi. La 1ère sur papier blanc est je pense difficile à interpréter, je démarre ce soir une récolte sur papier noir avec des exemplaires que je ai récoltés ce matin. J’en profite pour confirmer que même au petit déjeuner il faut attendre un temps assez long pour percevoir une légère âcreté.
Chez les champignons, l’âcreté est-elle aussi aléatoire que la couleur en fonction de l’age, l’humidité, … ?
PS pour Rémi : J’ai amené à Ploemeur « Podoscypha multizonata » que personne n’avait vu. Ils étaient tous ravis car jamais trouvé dans le Morbihan. Comme je lui ai parlé aussi d’une autre espèce « Agaricus Romagnési » qui n’avait jamais été trouvée dans le Morbihan avant notre récolte de la semaine dernière, je pense qu’il aimerait bien que tu l’emmènes au château.
Encore merci à tous et rendez vous pour l’analyse de la sporée.
Jean - Claude
Dernière édition par J-CB le 09 Novembre 2014, 22:01, édité 1 fois.
|
08 Novembre 2014, 21:40 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonjour, C'est vrai que le château est très riche en belles espèces et je pense que nous pourrons aller avec Pascal après avoir fait une demande préalable aux propriétaires qui sont charmants. Mardi après-midi, je vais goûter sanguinea toujours présente au "Chillon" sous les pins. Elle était très âcre les années précédentes. Pourquoi peut-elle être faiblement ou fortement piquante ?
Bonne expo aux bretons. Rémi
|
09 Novembre 2014, 09:13 |
|
|