Caloscypha fulgens et Boletus pinophilus
Bonsoir à tous,
Voici un bien joli Asco orange dont l’hymenium se tinte de vert en vieillissant. Il pousse par centaines en ce moment sous les Abies du Cantal. On le trouve beaucoup dans les aiguilles, mais encore plus dans la mousse. Comme chez les Suisses, il est toujours lié ici aux sapins vrais, je ne l’ai encore jamais rencontré dans un bois de feuillus. Le BK précise aussi qu’il est plutôt rare, ce qui n’est pas le cas ici, où il est fidèle à ses stations. On peut voir que
Ciboria rufofusca lui tient compagnie, je l’ai également rencontré en très grand nombre, même s’il passe plus inaperçu.
J’allais chercher de l'orange, j’ai aussi trouvé du brun rouge, 3 bons Kg de Boletus pinophilus en deux récoltes d’une demi-heure chacune. Sur le chemin du retour, j’ai croisé perdus dans le bois des jeunes gens qui campaient là. De ces personnes qui à première vue font plutôt peur à ceux qui comme moi, fuient les tatouages et piercings en tous genres. Au bout du compte, l’accueil fut sympathique et après quelques minutes passées à converser autour d’une bière fraiche, j’ai décidé de leur céder ma récolte, voyant qu’elle leur faisait vraiment envie… En forêt, il n’y a pas qu’avec les champignons qu’il ne faut point se fier aux apparences.
En remontant le chemin jusqu’à la voiture, rebelote pour les Cèpes des Pins, que j’ai offert cette fois à un couple de Lyonnais d’une cinquantaine d’années qui avaient garé le camping-car un peu plus haut. Dans le Cantal, si un inconnu vous offre des Cèpes, il y a de fortes chances que ce soit moi, car si comme dit la chanson l’auvergnat offre facilement quatre bouts de bois, il est beaucoup plus avare avec ce qui pousse dedans…
Merci à Jean Pierre, qui a fait la micro de confirmation.
A bientôt
Gérard