|
|
|
Nous sommes le 29 Décembre 2024, 04:00
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Pseudocolus fusiformis
Bonjour, La détermination de ce champignon récolté à la Baule 44 par Bernard Fréchet a été faite par Gilbert Ouvrard grâce aux photos de Daniel Guez. Daniel habite le Japon d'où il participe activement à mycodb. Jean Mornand, à qui le champignon a été confié, a confirmé cette détermination. Il m'en a donné des exemplaires que j'ai pu photographier. Je vais aussi faire la micro car sa lampe du Zeiss a grillé. Beau périple pour ce champignon rare nouveau pour la France appelé aussi Pseudocolus schellenbergiae. A rechercher dans les parterres avec copeaux pourris. Bonne journée
Rémi
Fichiers joints:
Pseudocolus fusiformis 1 25 03 15-redim800.JPG [ 108.1 Kio | Vu 7898 fois ]
|
25 Mars 2015, 17:39 |
|
|
Obsoleta
|
Re: Pseudocolus fusiformis
Bonjour Belle découverte, belle photographie. Il avait été question de cette espèce le 9 janvier de cette année sur ce forum. Cordialement. M.S.
|
25 Mars 2015, 23:46 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Re: Pseudocolus fusiformis
Bonjour, C'est un champignon plus petit (3 cm) que Anthurus archeri, moins rouge et dont les "branches" restent collées au sommet. C'est une phallale, donc odeur désagréable, mais moins forte que les Phallus. Voici une photo de l'oeuf en coupe. Tout ceci pourra servir pour un article dans le bulletin de l'AMO. Jean-Pierre Dechaume est d'accord pour une photo des spores qui sont des petits bâtonnets de 5 x 1.1 µm (à préciser). Merci de votre attention Bonne soirée Rémi
Fichiers joints:
pseudocolus fusiformis 2 27 03 15-redim800.JPG [ 43.71 Kio | Vu 7810 fois ]
|
27 Mars 2015, 17:09 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|