|
Nous sommes le 29 Décembre 2024, 21:39
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
tailles
|
pleurotoides minuscule
Bonjour à tous Pouvez vous me donner une piste ? Malgré une mauvaise micro < sur bois au voisinage ou sur de vieilles stérées < très petit, chapeau 2-3 mm blanchâtre, dessus finement velouté, lames libres +/- bien formées < stipe latéral, petit mais évident, < pas vu de sporée, je la suppose pâle ! < vu 3 spores appartenant ou non au champignon elliptiques = 6 x 2,5-3 < il y a des boucles dans l'hymenium < basides tétra = 15 x 5-6 < cheilocystides à terminaison appointie ou en poils d'orties < cutis à hyphes // hyalines, avec quelques incrustations ? Bonne journée Bernard
|
26 Mars 2015, 09:21 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: pleurotoides minuscule
Bonjour Bernard, Vois peut-être du côté des Resupinatus ou des Arrhenia. Bonne chance. Michel
|
27 Mars 2015, 11:35 |
|
|
tailles
|
Bonjour Michel, merci J'avais éliminé arrhenia venant à côté ou sur mousse, et résupinatus dont les lames vont vers un point d'insertion et plus sombre, C'est galère! Bonne journée Bernard
|
27 Mars 2015, 14:46 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonjour, Pas du facile Je pense que tu pourras avoir de l'aide, mais quant à moi, ce secteur est trop complexe. Bon courage. Rémi
|
27 Mars 2015, 16:58 |
|
|
Ch. Bouet
Inscription: 20 Mai 2013, 16:57 Messages: 197 Localisation: Pyrénées Ariégeoises
|
Bonjour, Peut-être à rechercher vers le genre Crepidotus, Par les dimensions sporales, comparer avec Crepidotus epibryus. Bonne journée
|
28 Mars 2015, 09:02 |
|
|
tailles
|
Bonjour et merci Crepidotus epibryus est mentionné non bouclé, contrairement à ma récolte, (il y a des basides bouclées), Le genre Crepidotus semble une bonne piste, je vais chercher dans ce sens. Bonne journée Bernard
|
28 Mars 2015, 10:24 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour à tous J'ai le sentiment qu'une détermination indiscutable sera bien difficile car je n'ai pas l'impression que ces sporophores soient dans un état normal. Macroscopiquement j'ai bien des difficultés (couleur, écartement des lames) à identifier cette récolte à Crepidotus epibryus, ci-jointe...mais je reconnais que de très jeunes sporophores peuvent induire en erreur. J'ai examiné les éventualités suivantes, genres ou espèces, sans découvrir de véritable possibilité d'identité. Certains genres, Crepidotus par exemple, ou espèces n'ont été consultés du fait que les auteurs indiquent parfois de possibles égarements.
Arrhenia retiruga - Arrhenia spathulata - Campanella caesia - Cheimonophyllum candidissimum - Crepidotus - Cyphella - Entoloma byssisedum - Hohenbuehelia cyphelliformis - Hohenbuehelia fluxilis - Melanotus phillipsii - Panellus mitis - Panellus ringens - Pseurocybella porrigens - Resupinatus alboniger - Resupinatus applicatus - - Rimbachia neckera - Simocybe haustellaris - Tectella patellaris. J' ai eu constamment à l'esprit l'éventualité d'une forme naine, ou albinique. Bonne continuation. M.S.
Fichiers joints:
C. epibryus.jpg [ 144.36 Kio | Vu 16241 fois ]
|
28 Mars 2015, 15:46 |
|
|
Ch. Bouet
Inscription: 20 Mai 2013, 16:57 Messages: 197 Localisation: Pyrénées Ariégeoises
|
Obsoleta a écrit: Macroscopiquement j'ai bien des difficultés (couleur, écartement des lames) à identifier cette récolte à Crepidotus epibryus, ci-jointe...mais je reconnais que de très jeunes sporophores peuvent induire en erreur. J'ai examiné les éventualités suivantes, genres ou espèces, sans découvrir de véritable possibilité d'identité. Arrhenia retiruga - Arrhenia spathulata - Campanella caesia - Cheimonophyllum candidissimum - Crepidotus - Cyphella - Entoloma byssisedum - Hohenbuehelia cyphelliformis - Hohenbuehelia fluxilis - Melanotus phillipsii - Panellus mitis - Panellus ringens - Pseurocybella porrigens - Resupinatus alboniger - Resupinatus applicatus - Rimbachia neckera - Simocybe haustellaris - Tectella patellaris. . Bonjour, Avec toute cette liste, la couleur de la sporée aurait été très utile pour délimiter au minimum le genre.
|
28 Mars 2015, 17:52 |
|
|
tailles
|
De Ch. Bouet Avec toute cette liste, la couleur de la sporée aurait été très utile pour délimiter au minimum le genre
C'est certain, mais je n'ai pas pu la faire, je suis donc parti avec une option sporée pâle, je n'ai vu que 3 spores appartenant ou non au champignon, mais rien qui aurait pu être une sp d'entolome, j'ai donc laissé de côté ce genre et le genre crepidotus, j'avais comparé avec pratiquement toutes les espèces citées par Michel, et je suis arrivé à son constat, d'où mon post. à suivre donc Bonne fin de soirée à tous Bernard
|
28 Mars 2015, 19:18 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour à tous Peut être à tort j'ai maintenant la conviction que les sporophores présentés sont mal formés et que nous serions en présence d'une espèce du genre Hemimycena. Voir par exemple du côté de mauretanica. Bonne journée à tous. M.S.
|
03 Avril 2015, 11:03 |
|
|