|
|
|
Nous sommes le 06 Novembre 2024, 09:26
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
J-CB
|
Je pense à luridus
Bonsoir,
Trouvé en presqu'île de Rhuys, dans l'herbe d'une zone de camping d'été entourée de bois à Botpenal.
Le réseau rouge sur le pied me fait éliminer Queletii, par contre la couleur rouge de la chair du pied me pose problème pour Luridus.
En recherchant dans la littérature j'ai vu dans Eyssartier qu'il existait la variété Queletiformis dont la couleur de la chair du pied est vineuse dans le bas.
Est-ce possible que ce soit lui ???
Merci pour votre aide
Jean-Claude
|
14 Septembre 2015, 21:01 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1590 Localisation: Sorges
|
Re: Je pense à luridus
Bonsoir Jean-Claude. Très possible. D'après la littérature de nombreuses formes intermédiaires existent entre queletii et luridus dont queletiformis que nous connaissons en Anjou.. Bonne soirée Rémi
|
14 Septembre 2015, 21:28 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour à tous Le réseau du stipe plaide pour Boletus luridus. Un autre caractère macroscopique aurait pu être vérifier : la couleur rouge de la chair au dessus des tubes. Ou alors sur coupe la ligne de Bataille, ligne rouge qui n'est visible que quelques secondes, après elle bleuit. Pour la couleur rouge du stipe je vous conseille, en plus de celles de mycodb, de consulter les photographies du site Boletales.com ou encore faune-flore du massif central. Cordialement. M.S.
|
15 Septembre 2015, 12:48 |
|
|
J-CB
|
Bonsoir Michel et Rémi,
Merci pour vos réponses. Ayant mis les 2 exemplaires au frigo en attendant la visite de Rémi, j'ai pu vérifier le couleur de la chair sous les tubes, elle est jaune très pâle presque blanche et bleuit avec une vitesse assez lente. On a largement le temps de constater la couleur d'origine.
A bientôt
Jean-Claude
|
15 Septembre 2015, 21:22 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|