|
|
|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 16:27
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|
HYGROCYBE chlorophana ou euroflavescens ?
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
HYGROCYBE chlorophana ou euroflavescens ?
Bonjour, Hier dans une prairie non amendée j’ai récolté un Hygrocybe jaune, il en est ainsi chaque année. Chapeau jaune orange visqueux. Stipe jaune clair non noircissant, non visqueux juste un peu lubrifié. Lames jaune pâle à arête un peu serrulées. Spores 5,1 x 6,7µ. Je ne suis pas expert en taxonomie, et comme chaque année à la même époque je tourne en rond en essayant pour donner un nom à cette récolte, tant la littérature me parait variable et déroutante. Dans « Champignons d’europe occidentale-1988 » de M.Bon les 2 taxons existent. Ils sont différentiables par le stipe visqueux ou non, et les arêtes serrulées ou non. Dans « Les champigons de France-1994 » de R.Courtecuisse les 2 taxons existent également. Ils sont différentiables par le stipe visqueux ou non. Je penche donc vers H.euroflavescens, or : Dans « The genus Hygrocybe éd.2010 » de D.Boertmann seul le taxon H.chlorophana est retenu. H.euroflavescens est cité en synonyme. Dans le « Guide des champignons de France et Europe - 2011 » de G.Eyssartier et P.Roux seul le taxon H.chlorophana est retenu. H.euroflavescens n’est pas cité. Enfin d’après Mycobank H.chlorophana var. aurantiaca est le nom actuel, avec H.euroflavescens comme synonyme. Quelqu’un voit-il clair dans cette affaire ? Dois-je oublier le taxon H.euroflavescens ? Le taxon H.chlorophana existe-t-il seul (sans la variété aurantiaca) ? Merci pour vos éclairages. Michel
Fichiers joints:
Hygrocybe.jpg [ 253.43 Kio | Vu 7114 fois ]
|
24 Septembre 2015, 15:16 |
|
|
Obsoleta
|
Re: HYGROCYBE chlorophana ou euroflavescens ?
Bonsoir. Je ne sais pas mais... Fungi Europaei. Hygrophorus s.l. Massimo Candusso donne Hygrocybe euroflavescens comme synonyme ainsi que Hygrocybe chlorophana var. aurantiaca. Cordialement. M.S.
|
24 Septembre 2015, 18:39 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|