Nous sommes le 04 Janvier 2025, 13:11

Xerocomus : badius ou subtomentosus ? (Hélette - 64) 
Auteur Message

Message Xerocomus : badius ou subtomentosus ? (Hélette - 64)
Bonjour

Bon je l'avoue d'entrée de jeu : je n'ai sans doute pas noté tous les caractères nécessaires à l'identification (je n'ai pas fait de coupe longitudinale, ni déterré les pieds), mais je me cherche un peu. Si on peut en tirer un nom au moins de Genre, je serai déjà content. Sinon c'est pas bien grave. Je tâcherai de retourner vérifier tout ça demain, si les champignons sont toujours là.

D'avance merci pour votre aide.

Individu A
Image
Image
Image
Image
NB : voici le lien vers la version grand format de la dernière image http://api.tela-botanica.org/img:000679788O.jpg.

Individu B
Image
Image

Dernière édition par BotaFlo le 05 Octobre 2015, 09:12, édité 1 fois.

05 Octobre 2015, 00:55

Message Re: Xerocomus : badius ou subtomentosus ? (Hélette - 64)
Je m'étais d'abord orienté vers X. badius mais (après la visite de ce site : http://boletales.com/genera/xerocomus/) je penche un peu plus pour X. subtomentosus, à cause des pores non soudés au pied (= non adnés au stipe ?) : il y a un espèce de "cercle de vide" entre les pores et le pied.
Autre aspect : le pied (= le stipe ?) semble trop "maigre" pour X. badius d'après la plupart des photos que j'ai pu voir (notamment sur boletales.com).

Mais la couleur du chapeau semble très foncé chez "mes" individus pour X. subtomentosus, c'est d'ailleurs cette couleur foncée qui m'avait orienté d'abord vers Badius.

... à moins que je sois en train de me tromper de genre ?

05 Octobre 2015, 01:24
Modérateur

Bonjour
Pour l'individu B badius va bien.
Pour le A c'est plus compliqué.
Rémi

05 Octobre 2015, 08:11
Profil Site Internet
Administrateur

Bonjour,
il faudrait des photos plus grandes si possible, et plus rapprochées, en évitant le soleil.
Les vieux champignons se ressemblent… Essaie à l'occasion d'en voir d'autres autour, pour que l'on se fasse une meilleure idée.
Au plaisir
jean pierre

05 Octobre 2015, 08:39
Profil Site Internet

Bonjour,

merci pour vos réponses :-)

Il s'agit de deux individus observés à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre dans un petit bois de châtaigner, mais ils étaient tous les deux tout seul.

Je viens d'éditer mon message pour y insérer les photos dans un format un peu plus grand. Est-ce que cela suffit ? Sinon je peux encore augmenter, mais il me semblait avoir lu des notes techniques sur des tailles de fichier à ne pas dépasser sur ce forum ?

Pour le reste, c'est sûr que mes photos sont très améliorables : je m'y efforcerai. J'imagine qu'en mycologie on est souvent confronté aux ambiances forestières sombres : y a-t-il des trucs particuliers à connaitre pour éviter que cela gêne la photographie ?

encore merci
Florent

05 Octobre 2015, 09:20

Salut Florent !

Je ne pourrai pas t'aider davantage pour l'identification de tes bolets.

Puisque tu demandes des trucs pour la photographie, voici quelques conseils perso, que chacun peu suivre ou ne pas suivre, selon sa sensibilité (on doit pouvoir trouver d'autres conseils sur cet excellent site) :

1/ Comme le dit Jean-Pierre, éviter le soleil (contrastes trop forts, avec des zones claires, "cramées", illisibles et des zones sombres carrément noires).
2/Utiliser un petit trépied pour pouvoir choisir une vitesse de déclenchement lente (1/30eme, voire moins) et fermer le diaphragme (meilleur profondeur de champ).
3/Comme le chapeau fait généralement de l'ombre au pied, utiliser un réflecteur (feuille de papier blanc ou miroir pas trop près) pour éclairer légèrement le dessous du champignon, en l'inclinant un peu vers l'arrière (respecter un dosage naturel).
4/Faire, si possible, une "composition", avec plusieurs individus montrant plusieurs aspects du champignon et disposer quelques éléments caractéristiques du milieu naturel (feuilles ou aiguilles...).
5/On gagnera beaucoup à retravailler les images obtenues avec un petit logiciel de traitement : corriger en particulier la dominante bleue qui résulte souvent du faible éclairage, augmenter la netteté, donner du "peps" en ajoutant un chouya de contraste...

Et, après tout ça, on te demandera sans doute l'odeur, le goût, la couleur à la coupe, voire la taille et la forme des spores !...

Tu vois : c'est facile !

Bienvenu au club et à bientôt !
Marc.

06 Octobre 2015, 00:27