Nous sommes le 01 Janvier 2025, 20:06

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Quel genre de bolet ? 
Auteur Message

Message Quel genre de bolet ?
Bonjour,

Merci de m'accueillir sur ce forum.
J'habite en bordure d'une magnifique forêt de chênes, de châtaigniers et de quelques pins dans la région toulousaine et dans laquelle je me promène beaucoup et j'essaye d'apprendre les champignons, hormis les cèpes d'été que je connais.

Cela fait 2 fois que je trouve ce genre de bolet à l'odeur agréable (odeur de cèpe), à la couleur jaune et au pied jaune sans savoir de quel bolet il s'agit (bolet commun, bolet à pied jaune, bolet royal ?). Je précise que le pied s'est abimé en le coupant et que la chair a un peu noirci quand j'en ai coupé un morceau mais sans se répandre sur toute la surface.

Voilà j'espère avoir tout dit, je reste à votre disposition pour plus d'informations , merci de votre aide.

Fichiers joints:
P1060072.JPG
P1060072.JPG [ 226.66 Kio | Vu 20319 fois ]
P1060071.JPG
P1060071.JPG [ 225.59 Kio | Vu 20319 fois ]
P1060070.JPG
P1060070.JPG [ 192.61 Kio | Vu 20319 fois ]
14 Octobre 2015, 18:55
Message Re: Quel genre de bolet ?
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Il ressemble à Xerocomus badius mais attendons d'autres avis
Cordialement

14 Octobre 2015, 20:27

Altahir a écrit:
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Il ressemble à Xerocomus badius mais attendons d'autres avis
Cordialement

Merci beaucoup, j'attends donc d'autres avis !

14 Octobre 2015, 20:34

Bonsoir
J'avoue que sur simple photographie d'un sporophore isolé je suis incapable de dire s'il s'agir de Boletus appendiculatus, Xerocomus badius, ou de Xerocomus impolitus...
Lorsque vous présentez un champignon pour le faire déterminer il est préférable qu'il soit entier, avec la base du stipe et accompagné d'une coupe longitudinale.
Je n'ai rien contre votre pharmacien mais rappelle que si vous transportez des champignons en rêvant de plaisirs gastronomiques il est impératif de les transporter à l'air libre, panier par exemple, et de ne pas les mettre dans une poche en matières plastiques. En effet un champignon même comestible peut alors de mettre à fermenter et devenir pour le moins indigeste.
Rassurez-vous, nous avons tous commis ce genre d'erreur et je ne voudrais pas vous décourager de communiquer sur le forum.
Très cordialement. M.S.

15 Octobre 2015, 18:45

Obsoleta a écrit:
Bonsoir
J'avoue que sur simple photographie d'un sporophore isolé je suis incapable de dire s'il s'agir de Boletus appendiculatus, Xerocomus badius, ou de Xerocomus impolitus...
Lorsque vous présentez un champignon pour le faire déterminer il est préférable qu'il soit entier, avec la base du stipe et accompagné d'une coupe longitudinale.
Je n'ai rien contre votre pharmacien mais rappelle que si vous transportez des champignons en rêvant de plaisirs gastronomiques il est impératif de les transporter à l'air libre, panier par exemple, et de ne pas les mettre dans une poche en matières plastiques. En effet un champignon même comestible peut alors de mettre à fermenter et devenir pour le moins indigeste.
Rassurez-vous, nous avons tous commis ce genre d'erreur et je ne voudrais pas vous décourager de communiquer sur le forum.
Très cordialement. M.S.

Merci de votre avis, j'en étais arrivée aux mêmes conclusions, je ne sais donc pas vraiment quel est son nom........
Le fait est que j'ai d'abord cherché si c'était un toxique, pour l'heure nous l'avons mangé et personne n'est malade, il avait un réel goût de cèpes mais une chair un peu jaune.
Pour le pied nous le coupons, n'arrachons rien mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette fois-ci, il était vraiment abîmé.
Quand à la poche derrière, c'était pour les châtaignes que nous avons cueilli en même temps !
Merci de vos conseils, si j'en trouve un autre identique je prendrais de meilleures photos et reviendrais vous demander conseil si vous le permettez !

15 Octobre 2015, 18:56
Modérateur

Bonsoir
Pas du tout raisonnable de manger sans certitude de connaitre son nom.
Des centaines d'intoxications par jour en France dont une mortelle chez nous en Anjou.
Bonne soirée
Rémi

15 Octobre 2015, 20:06
Profil Site Internet

remy a écrit:
Bonsoir
Pas du tout raisonnable de manger sans certitude de connaitre son nom.
Des centaines d'intoxications par jour en France dont une mortelle chez nous en Anjou.
Bonne soirée
Rémi

Je ne suis pas vraiment inconsciente, je passe des heures et des heures à me renseigner (d'où mon inscription ici) mais :

1. aucun pharmacien n'y connait quelque chose (j'ai fait 5 pharmacies avec des cèpes d'été qu'aucun n'a identifié avec certitude), ils ne font que sortir des livres, ce que je sais faire aussi ;

2. Les personnes que je rencontre en forêt agissent comme des voleurs qui évitent de parler aux autres cueilleurs de peur de perdre "leurs coins",

3. Je ne connais personne qui pourrait m'initier, donc nous potassons en couple !

Mais je vous remercie de vous être donné la peine de me répondre, sauf que vous ne m'avez pas vraiment aidé juste culpabilisée !

15 Octobre 2015, 20:51

Bonsoir

Ne soit pas vexée, nous voyons tellement de personnes comme toi que parfois nous avons peur. Tu nous dit que les pharmaciens ne sont pas è la hauteur c'est vrai parfois.
Si je peux te donner un conseil passe par la case présentation et dit nous ou tu créche ensuite nous pourrons te dire s'il y a des mycologues dans ta région
Ici tu as des mycologues pas des casseroleurs.

Bonne nuit

15 Octobre 2015, 22:16

Rebonsoir
Pour le suivi mycologique de l'intervention...La chair "un peu jaune" et le noircissement que vous indiquez, ajoutés aux informations données par les photographies me conduisent à penser qu'il s'agit de Boletus appendiculatus.
Bonnes prospections pour les jours à venir. M.S.

15 Octobre 2015, 23:19

Bienvenue sur le site.

Dernière édition par Daniel RG le 18 Octobre 2015, 16:09, édité 1 fois.

16 Octobre 2015, 02:46
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante