|
|
|
Nous sommes le 01 Janvier 2025, 19:26
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Lycoperdon foetidum, nigrescens ???
Auteur |
Message |
J-CB
|
Lycoperdon foetidum, nigrescens ???
Bonjour,
Avant hier, j'ai trouvé un lycoperdon (je pense) très foncé malgré sa jeunesse. j'ai pensé à nigrescens, mais certains auteurs disent qu'il est très malodorant ce qui n'était pas le cas (odeur faible). Ses aiguillons bruns, en forme de griffe et très rapprochés ont tendance à me faire éliminer perlatum.
Merci pour votre aide.
Jean-Claude
|
08 Décembre 2015, 14:37 |
|
|
Allain
Inscription: 28 Octobre 2014, 00:07 Messages: 83 Localisation: Auriol Provence
|
Re: Lycoperdon foetidum, nigrescens ???
Bonjour,
Je pense qu'il faut chercher du côté de Lycoperdon umbrinum
bonne journée à tous allain
|
08 Décembre 2015, 14:44 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonjour, Effectivement pas perlatum. Même avis que Allain. Michel
|
09 Décembre 2015, 10:10 |
|
|
J-CB
|
Bonjour,
Merci Alain et Michel. Je suis allé voir umbrinum sur internet car dans la littérature dont je dispose je n'ai pas trouvé grand chose.
Je pense que vous avez raison car la couleur, la densité et l'extrémité des aiguillons crochue, l'odeur faible plaident fortement pour Umbrinum.
A bientôt car je retourne cet après midi sur le terrain rechercher un lactaire pour lequel j'ai encore un petit doute et un inocybe pour lequel j'ai peut-être une petite idée (il y a de fortes chances qu'elle soit complètement erronée).
Encore merci pour votre aide et bonne journée
Jean-Claude
|
10 Décembre 2015, 14:51 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|