|
|
|
Nous sommes le 01 Janvier 2025, 19:48
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Mycène
Bonjour, Mycène récoltée sur ronce morte au sol, presque enfouie sous un taillis en zone humide. Diam. jusqu'à 1cm, seules ou par 2. Env. 16 lames +/- ventrues, et décurrentes par une longue dent, arête crénelée. Spores 6,7x9µ. Cystides sphéro-pédonculées à piriformes 10x38µ , portant des excroissances courtes et fines à +/- ampulacées. Dans Robich (Mycena d'Europa) je me suis dirigé vers la section "filipedes", et j'arrive sans certitude à M.xantholeuca ou M.rebaudengi. Avez-vous un avis ? Merci Michel
|
09 Décembre 2015, 23:17 |
|
|
Herve
Inscription: 02 Novembre 2011, 14:20 Messages: 77 Localisation: Puy de Dôme
|
Re: Mycène
Bonjour Michel. Pas facile ta récolte, sans doute pour cela qu'on se bouscule pas au portillon... On est bien dans les Filipedes je pense avec ce genre de cystides M. xantholeuca est teinté de jaune et je ne distingue pas cette couleur ici. M. rebaudengi a le stipe couvert de long poils sous le micro. tu les as vu?
Sinon on peut aussi penser à metata ou filopes. Hervé
_________________ Hervé Cochard
|
12 Décembre 2015, 23:17 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|