Nous sommes le 07 Juillet 2024, 21:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Tremella? 
Auteur Message

Inscription: 03 Août 2015, 13:01
Messages: 32
Message Tremella?
Bonjour à tous,
Au sol, sous divers feuillus (chênes, robiniers, sureaux...), j'ai trouvé ceci et n'ai pu faire qu'une seule photo, pas terrible, manque de temps.
Cet amas était gélatineux, sans odeur notable (juste une sensation de "fraîcheur"), assez adhérent au sol et aux débris organiques.

Image

1 - Est-ce un champignon? :roll:
2 - Pourrait-il s'agir de Tremella globospora? Elle est décrite comme étant "irrégulièrement hémisphérique de 2-5mm de large", mais certaines images de Google montrent des amas semblables...

Merci,
Et bonne journée !


19 Février 2016, 14:46
Profil

Inscription: 24 Octobre 2015, 18:47
Messages: 160
Localisation: Suisse
Message Re: Tremella?
Je ne pense pas que ce champignon puisse être Tremella globispora car elle est connue pour être un champignon parasite de pyrénomycètes et elle est largement plus grande


19 Février 2016, 19:36
Profil

Inscription: 24 Octobre 2015, 18:47
Messages: 160
Localisation: Suisse
Message Re: Tremella?
Il y a aussi Tremella fuciformis qui est plus grande mais parasitant des espèces du genre Annulohypoxylon mais c'est étrange car le genre Tremella est maintenant connue pour être un genre parasitant d'autres champignons
Voici un lien vers une étude du genre Tremella en Finlande
http://www.sekj.org/PDF/anbf45/anbf45-401.pdf
D'après la clé de cette étude il s'agirait de Tremella mesenterica


19 Février 2016, 19:47
Profil

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Tremella?
Bonsoir
Je placerais ce champignon dans la famille des Tremellaceae mais sans précision sur les caractères microscopiques il devient aléatoire de vouloir être plus précis.
Le genre Exidia aurait ma préférence du fait du support, ici terre riche en débris ligneux.
L'espèce ayant l'aspect de votre récolte que je rencontre à chaque sortie actuellement est Exidia nucleata, aussi bien en forêt que sur site rudéralisé.
Je l'ai recueillie sur bois plus ou moins décomposé d'un grand nombre d'essences.
En examinant votre photographie je crois percevoir une masse hyaline incolore avec à l'intérieur quelques petites zones plus opaques, blanchâtres.
Donc sous réserve d'une étude des caractères microscopiques je proposerais Exidia nucleata encore nommée Myxarium nucleatum, selon les ouvrages consultés.
Cordialement. M.S.


19 Février 2016, 22:55
Profil

Inscription: 03 Août 2015, 13:01
Messages: 32
Message Re: Tremella?
En effet NSchab, on arrive sur T. mesenterica avec cette clef, mais la consistance était bien plus molle/gélatineuse que cette espèce (ou du moins que tous les specimen que je croise en ce moment, il y en a pas mal). Merci pour le pdf !

Obsoleta, Exidia nucleata ressemble beaucoup oui, beaucoup plus que Tremella globospora. Elle ne figure pas dans le B.K. II, dommage... (juste dans le Courtecuisse, que je n'avais pas consulté, hmm...). J'espère donc en recroiser une.

Merci pour vos réponses de qualité,
Bon week-end !


20 Février 2016, 12:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com