|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 01:20
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
une russule meconnu ? pour moi........
Auteur |
Message |
petit
|
une russule meconnu ? pour moi........
ramassée par un ami à LAPTE haute loire alt,900m,sous conifères(pinus) chapeau: 10cm hémisphérique,convexe,vert olivacé,à disque pourpre noirâtre marge: mince vineuse,revêtement peu séparable,mat velouté. stipe:2,5x7 cm,cylindracé subégal, plein, puis farci,rose carmin sur fonds plus pâle,ruguleux.chair:épaisse ferme,puis molle,blanchâtre,brunâtre. lames:assez serrées,larges,fourchues à l'apex,adnnées,ocracées jaune, arête entière liserée de rouge à la marge.sporée:ocre foncé.saveur:douce. odeur:agréable(fruitée).réaction au sulfate de fer,rose dans la chair du chapeau et du pied. mes recherches m'ont amené à RUSSULA XERAMPELINA VAR OLIVESCENS problème:deux critères majeurs ne correspondent pas à la description de celle-ci. réaction au sdf (vert) odeur de (crustacé) auriez vous une idée?[photo][/photo]
|
25 Septembre 2009, 08:19 |
|
|
Albert Pericouche
Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00 Messages: 80 Localisation: Loiret
|
Re: une russule meconnu ? pour moi........
On peut écarter les Xérampélines d'office...reste à avoir une idée exacte de la couleur de la sporée(ne pas se fier à la couleur des lames mais faire une sporée sur papier ou lame de verre ) . Tu n'indiques pas la saveur(probablement douce) ? j'aimerai bien que la sporée soit vers IId et je m'orienterai vers R.amoenicolor .
|
26 Septembre 2009, 06:34 |
|
|
maurice
|
Bonjour Henri la grande variabilite de couleur du chapeau de russula olivacea peut donner (et ce n'est pas rare) cette couleur verte. les autres catactères correspondent bien. une reaction pourpre au phénol signerait l'espèce.
|
26 Septembre 2009, 06:40 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Si phénol négatif et sporée II, il faut s'orienter vers amoenicolor qui peut-être verte. Si sporée IV et phénol positif (cassis), alors du côté de olivacea mais jamais je pense avec un pied si coloré. Pour espérer déterminer une russule à distance, il faut : photo réactions chimiques :sulfate de fer et phénol (3 réagissent) couleur de la sporée : I,II,III ou IV odeur saveur habitat Sachant que souvent il faudra la micro pour conclure, mais avec les éléments ci-dessus, vous pouvez nous envoyer nous ne serons probablement pas loin de la vérité. Bon courage.
PS : pour la sporée vous posez votre russule fraîche sur un papier blanc avec un trou pour le pied, au dessus d'un récipient avec de l'eau. Le pied ne doit pas tremper dans l'eau. En 24 heures cela doit marcher. Recouvrir la sporée de papier collant transparent pour conserver.
|
26 Septembre 2009, 08:33 |
|
|
petit
|
la sporée à été faite: je ne connais pas votre table des sporées I II III IV ext...(comment se la procurer?). j'utilise la table des( champignons de suisse),elle corespond à 30y,5m. la saveur est douce, (je l'avais noter) je n'est pas fais le phenol, j'espère en retrouver merci à vous tous pour vos réponses.
|
26 Septembre 2009, 13:25 |
|
|
petit
|
j'ai trouve la table des sporées . celle-ci corespond à IV reste le phenol....
|
27 Septembre 2009, 08:20 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|