|
|
|
Nous sommes le 01 Février 2025, 00:48
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Polypore
Bonjour,
Ce polypore entièrement résupiné se refuse à sporuler, ne me permettant pas de vérifier au moins la dimension des spores. Il pousse sur branche de feuillus à terre, de noisetier il me semble (ou de frêne (?) ). Mon idée est qu'il s'agit peut-être de Dichomitus campestris. Un avis là-dessus ?
Merci d'avance
Fichiers joints:
DSCN7684b.JPG [ 153.62 Kio | Vu 13335 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
01 Avril 2016, 12:14 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 561 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: Polypore
Bonjour Yves. J'ai la même impression que toi sur ce champignon. Peut-être aussi du côté de Datronia mollis. La micro devrait aider ... s'il veut bien livrer quelques spores. Michel
|
01 Avril 2016, 14:31 |
|
|
TRICHIES Gérard
|
À mon avis, voir aussi du côté d'Antrodia (albida ou malicola, par exemple). L'aspect des dissépiments n'évoque guère ici Datronia mollis. Si toutefois, il s'agissait quand même de ce dernier, la micro. serait décisive (dimitisme par hyphes squelettiques pour les premiers, trimitisme par hyphes squelettiques et ligatives, et présence de dendrophyses pour le second). Quoi qu'il en soit, le microscope est indispensable, même dans l'hypothèse Dichomitus campestris...
Gérard TRICHIES
|
02 Avril 2016, 12:38 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1609 Localisation: Sorges
|
Bonjour, Merci Gérard, Je pense que tout est désormais sans problèmes pour tes communications avec mycodb. Bonne soirée. Rémi
|
02 Avril 2016, 16:59 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup de vos avis et de vos pistes. Je suis parfaitement conscient que le microscope est indispensable. Par contre, il est tout aussi indispensable, je pense, de savoir "lire" ce qu'on y voit. Ce n'est pas encore tout à fait mon cas... Il faut à coup sûr plus d'expérience que je n'en ai encore pour cela. C'est pourquoi cet exemplaire a été conservé et sera confié très prochainement à plus expérimenté que moi, accompagné bien sûr de vos propositions.
Je tiendrai au courant, sachant que l'exemplaire n'a toujours pas voulu sporuler, ce qui n'aide pas !
Amicalement Yves
|
02 Avril 2016, 21:36 |
|
|
Y.Courtieu
|
Bonsoir, A priori, le collègue pense aussi à un Antrodia et vraisemblablement albida.
Encore une découverte pour moi, si cela se confirme !
|
05 Avril 2016, 21:05 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|